La contracture de Dupuytren est une modification qui se produit dans la paume de la main et qui rend un doigt toujours plus plié que les autres. Cette maladie touche principalement les hommes, à partir de 40 ans et les doigts les plus touchés sont l'anneau et le petit doigt. Votre traitement se fait par thérapie physique, mais dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Cette contracture est bénigne mais peut être source d'inconfort et entraver la vie quotidienne de la personne touchée, en provoquant douleur et difficulté à ouvrir la main complètement. Dans ce cas, il se forme de petits nodules fibrotiques qui peuvent être ressentis en appuyant sur la paume de la main. Au fur et à mesure qu’ils augmentent, les nœuds de Dupuytren développent de petits cordons qui s’étendent, provoquant une contracture.
Causes de la contracture de Dupuytren
Cette maladie peut être d'origine héréditaire, auto-immune, peut apparaître en raison d'un processus rhumatismal ou même en raison des effets indésirables de certains médicaments, tels que Gadernal. Cela est généralement causé par le mouvement répétitif de la fermeture de la main et des doigts, en particulier lorsque des vibrations sont impliquées. Les personnes atteintes de diabète, qui fument et consomment de l'alcool en excès semblent avoir une plus grande capacité à développer ces nodules.
Symptômes de la contracture de Dupuytren
Les symptômes de la contracture de Dupuytren sont:
- Nodules dans la paume de la main, qui progressent et forment des «cordes» dans la zone touchée;
- Difficulté à ouvrir les doigts affectés;
- Difficulté à poser la main correctement ouverte sur une surface plane, telle qu'une table.
Le diagnostic est posé par le médecin généraliste ou l'orthopédiste, même sans recourir à des tests spécifiques. La maladie évolue très lentement et dans presque la moitié des cas, les deux mains sont atteintes en même temps.
Comment traiter la contracture de Dupuytren
Le traitement peut être fait avec:
1. Physiothérapie
Le traitement de la contraction de Dupuytren se fait avec la physiothérapie, où l'on peut utiliser des ressources anti-inflammatoires telles que le laser ou les ultrasons, par exemple. En outre, la mobilisation des articulations et la décomposition des dépôts de collagène de type III dans l'aponévrose, par le biais de massages ou de l'utilisation d'appareils, tels que le crochet, sont utilisées comme partie fondamentale du traitement, à l'aide d'une technique appelée crochet. La thérapie manuelle peut soulager la douleur et rendre les tissus plus malléables, apportant un plus grand confort au patient et améliorant sa qualité de vie.
2. chirurgie
La chirurgie est particulièrement indiquée lorsque la contracture est supérieure à 30 ° dans les doigts et supérieure à 15 ° dans la paume de la main ou lorsque les nodules sont douloureux. Dans certains cas, la chirurgie ne guérit pas la maladie car elle peut se reproduire des années plus tard. La probabilité de réapparition de la maladie est de 70% en présence de l'un des facteurs suivants: sexe masculin, apparition de la maladie avant l'âge de 50 ans, mains affectées, parents au premier degré en Europe du Nord et doigts également touchés. Cependant, la chirurgie est toujours indiquée car elle peut apporter un soulagement des symptômes pendant longtemps.
Après la chirurgie, la physiothérapie est nécessaire et une attelle est généralement utilisée pour maintenir les doigts étendus pendant 4 mois. Cette attelle ne doit être retirée que pour des raisons d'hygiène personnelle et de thérapie physique. Après cette période, le médecin peut réévaluer et réduire l'utilisation de cette attelle d'immobilisation pour l'utiliser uniquement pendant le sommeil pendant 4 mois supplémentaires.
3. Injection de collagénase
Une autre forme de traitement moins courante est l'application d'une enzyme appelée collagénase, dérivée de la bactérie Clostridium histolyticum, directement dans le fascia affecté, ce qui donne également de bons résultats.
Éviter de fermer la main et les doigts plusieurs fois par jour est une recommandation à suivre. Si nécessaire, un arrêt au travail ou un changement de secteur est recommandé s'il s'agit d'une des causes de l'apparition ou de l'aggravation de la difformité.