Les plaies dans la bouche peuvent être causées par des aphtes, de petits accidents vasculaires cérébraux ou des irritations de cette région, ou par des infections virales ou bactériennes. Les boutons de fièvre sont un exemple d'infection courante causée par un virus, qui provoque de petites cloques qui font mal et brûlent dans la région des lèvres. Pour en savoir plus sur cette infection, vérifiez les symptômes de l’herpès et son traitement.
Dans de rares cas, surtout lorsque l'ulcère persiste plus d'une semaine, ils peuvent également indiquer des affections plus graves, telles que lichen plan, syphilis, cancer de la bouche, lupus ou ulcères provoqués par une réaction à certains médicaments, tels que l'alendronate. agents inflammatoires ou chimiothérapies, par exemple.
Lorsque la plaie à la bouche apparaît, il est nécessaire de faire appel à un médecin ou à un dentiste pour qu’ils puissent évaluer les caractéristiques de la lésion et identifier la raison du changement. Habituellement, ces lésions disparaissent au bout de 7 à 10 jours environ, une fois leur cause résolue. Toutefois, dans des situations plus complexes, elles peuvent nécessiter un traitement avec des médicaments tels que des antibiotiques, des corticostéroïdes ou des immunosuppresseurs, en fonction des cas.
Ainsi, les principales causes des plaies dans la bouche et ce qu’il faut faire dans chaque cas sont:
1. Grive
L'acide, appelé scientifiquement stomatite aphteuse, se caractérise par l'apparition d'un ou de plusieurs ulcères arrondis, généralement petits et arrondis. Il peut apparaître n'importe où dans la bouche, comme les lèvres, la langue, les joues, le palais ou même la gorge, provoquant beaucoup de douleur et des difficultés à manger et à parler.
L'apparition du froid peut être liée aux morsures, à la consommation d'aliments à base d'agrumes, au pH de la bouche altéré en raison d'une mauvaise digestion, au manque de vitamines ou à une allergie aux médicaments, voire au stress. Déjà dans les cas de aphtes récurrents, bien que sa cause ne soit pas entièrement expliquée, elle peut être liée à des déséquilibres du système immunitaire.
- Comment traiter : L'herpès labial peut guérir sans avoir besoin de médicaments et il est indiqué pour éliminer ses causes déclencheuses. Dans certains cas, en particulier lorsque la plaie est inconfortable et douloureuse, l'utilisation de pommades anesthésiques, telles que la benzocaïne, les corticostéroïdes topiques, tels que la Triamcinolone ou le Fluocinonide, ou des agents cicatrisants, tels que le Policresulene.
En savoir plus sur les meilleurs remèdes pour traiter les remèdes douloureux et les remèdes maison.
2. boutons de fièvre
Les infections virales sont l’une des principales causes des plaies dans la bouche, principalement causées par l’herpès labial. Cette infection est contractée par la contamination par le virus de l' herpès simplex du fait du contact avec les sécrétions des lésions actives d'autres personnes.
Les lésions dues aux boutons de fièvre sont caractérisées par de petites cloques douloureuses et peuvent être accompagnées de rougeurs, de démangeaisons et de brûlures qui disparaissent généralement au bout de 10 à 14 jours.
- Comment traiter : Votre médecin vous conseillera peut-être d'utiliser des antiviraux, tels que des comprimés d'acyclovir ou des pommades, pour accélérer le processus de guérison. Pour soulager la douleur ou l’inconfort, vous pouvez également indiquer des préparations contenant des anesthésiques.
Regardez la vidéo ci-dessous pour quelques conseils de traitement de l'herpès:
Le VIH, le virus Coxsackie, le virus Epstein-barr et le cytomégalovirus (CMV) sont d'autres types de virus pouvant également causer des lésions de la bouche. De plus, les blessures peuvent être causées par des bactéries, telles que celles provoquant une gingivite, la syphilis ou un cancer bénin, par exemple. La gingivite ulcérative nécrosante est une forme plus grave de gingivite, qui peut provoquer de larges lésions dans la région gingivale. En savoir plus sur ce qui est et comment traiter une gingivite ulcéreuse nécrosante.
3. Blessé
De petites blessures à la bouche peuvent se former jour après jour et leur cause peut souvent passer inaperçue. Certains exemples sont ceux formés par des morsures accidentelles, une prothèse mal ajustée, des appareils orthodontiques ou même par un brossage exagéré.
Certaines personnes peuvent causer des plaies dans la bouche en consommant des aliments très chauds ou froids, ce qui provoque une brûlure de chaleur, qui se produit plus souvent sur la langue ou sur le palais. De plus, une irritation peut également résulter d'un contact de la muqueuse avec des substances très acides ou basiques, telles que l'acide acétylsalicylique, l'acide trichloroacétique ou certains produits de soin de la bouche, par exemple.
- Comment traiter : Ce type de plaie guérit généralement en quelques jours si la cause a été éliminée. Le dentiste peut indiquer une pommade facilitant la guérison, telle que Policresulene, par exemple.
En cas de blessures fréquentes, il est important de noter s'il existe des habitudes, telles que mordre et se gratter, ou si le produit peut être à l'origine du problème.
4. Autres maladies
Certaines des maladies systémiques liées à l'apparition de plaies dans la bouche incluent:
- La maladie de Behçet;
- Lichen plan;
- Le pemphigus;
- Érythème polymorphe;
- Lupus érythémateux;
- La maladie coeliaque,
- La maladie de Crohn;
- Cancer.
Les maladies auto-immunes et gastro-intestinales sont des causes inquiétantes de plaies dans la bouche. Elles durent généralement plus longtemps et sont associées à d'autres symptômes, tels que fièvre, perte de poids, fatigue, diarrhée ou autres lésions du corps, telles que les parties génitales.
- Comment traiter : Le traitement de ces maladies est effectué par un rhumatologue ou un gastro-entérologue, avec des médicaments spécifiques, pouvant inclure des corticoïdes, des immunosuppresseurs ou une chimiothérapie, par exemple.
De plus, les plaies dans la bouche peuvent être causées par des réactions aux médicaments, qui provoquent une inflammation de la muqueuse buccale et peuvent causer des ulcérations. Certains médicaments associés à cet effet sont l'alendronate, les anti-inflammatoires, les chimiothérapies, la Penicillamine, la Sertraline, le Losartan, le Captopril ou l'Indinavir, par exemple. Le traitement est effectué avec le retrait ou le remplacement de ces médicaments par le médecin.