Les fruits acides comme l'orange, l'ananas ou la fraise, par exemple, sont riches en vitamine C, en fibres et en potassium, et sont également connus sous le nom d'agrumes.
Sa richesse en vitamine C est essentielle pour éviter des maladies comme le scorbut, qui survient en cas de pénurie de cette vitamine.
Les fruits acides ne sont pas aussi acides que le suc gastrique, mais ils peuvent augmenter l'acidité de l'estomac et ne doivent donc pas être consommés en cas de gastrite ou de reflux gastro-oesophagien, par exemple. Voir quels aliments sont plus riches en vitamine C.
Liste des fruits acides
Les fruits acides sont ceux riches en acide citrique, qui sont responsables du goût amer et épicé de ces fruits, qui peuvent être divisés en deux groupes:
- Fruits aigres ou agrumes:
Ananas, acérola, prune, mûre, noix de cajou, cidre, cupuaçu, framboise, groseille à maquereau, jabuticaba, orange, citron vert, coing, coing, fraise, loquat, pêche, grenade, tamarin, mandarine et raisin.
- Fruits semi-acides:
Persimmon, pomme verte, fruit de la passion, goyave, poire, carambole et raisins secs.
Les fruits semi-acides ont une plus faible quantité d'acide citrique dans leur composition et sont mieux tolérés en cas de problèmes d'estomac tels que la gastrite ou le reflux. Tous les autres fruits peuvent être consommés normalement en cas de gastrite.
Fruits aigres dans la gastrite et le reflux
Autres fruits aigresLes fruits acides doivent être évités en cas d'ulcères et d'épisodes de gastrite, car l'acide peut provoquer une douleur accrue lorsque l'estomac est déjà enflammé. Il en va de même pour les cas de reflux provoquant des plaies ou une inflammation de l'œsophage et de la gorge au moment de l'apparition de la douleur lorsque l'acide citrique entre en contact avec la plaie.
Cependant, lorsque l’estomac n’est pas enflammé ou qu’il ya des lésions le long de la gorge, les agrumes peuvent être consommés à volonté, leur acide aidant même à prévenir les problèmes intestinaux tels que le cancer et la gastrite. Voir comment le régime alimentaire pour la gastrite et l'ulcère devrait être.
Fruits aigres pendant la grossesse
Les fruits acides pendant la grossesse peuvent aider à réduire les nausées, car l’acide des fruits stimulera la formation d’acides digestifs, favorisant ainsi la vidange gastrique. En outre, ces fruits contiennent également de bonnes quantités d'acide folique et de vitamines du complexe B, essentielles à la formation du tube neural et des tissus du bébé.