La reconstruction mammaire est un type de chirurgie plastique généralement pratiqué sur les femmes ayant subi une mastectomie, ce qui correspond à une ablation du sein, généralement due à un cancer du sein. La reconstruction mammaire est une intervention chirurgicale qui vise à donner un nouveau sein aux femmes mastectomisées, en tenant compte de la taille, de la forme et de l'apparence des seins, afin d'améliorer l'estime de soi, la confiance en soi et la qualité de vie de la femme. est altéré après le retrait du sein.
Le but principal de cette chirurgie est de ramener le sein à la femme ou de laisser les seins symétriques et de taille similaire si un seul sein a été retiré, par exemple. Pour cela, il existe deux types principaux de reconstruction mammaire avec:
- Implant, qui consiste à placer un implant en silicone sous la peau, simulant la forme naturelle du sein;
- Vêtement abdominal dans lequel la peau et la graisse sont retirées de la région abdominale pour être utilisé dans la région des seins et reconstruire les seins. Dans certains cas, les lambeaux des jambes ou du dos peuvent également être utilisés s’il n’ya pas assez dans le ventre, par exemple.
Le type de reconstruction doit être discuté avec le médecin et varie en fonction des objectifs de la femme, du type de mastectomie pratiquée et des traitements anticancéreux pratiqués.
Dans de nombreux cas, s’il n’a pas été possible de conserver les mamelons au cours de la mastectomie, la femme peut choisir de les reconstruire 2 ou 3 mois après la reconstruction mammaire ou ne laisser que le volume du sein avec une peau lisse et sans mamelons. En effet, la reconstruction des mamelons est un processus très complexe qui doit être effectué par un chirurgien expérimenté.
Prix de la chirurgie
La valeur de la reconstruction mammaire varie en fonction du type d’opération, du chirurgien et de la clinique dans laquelle l’intervention sera pratiquée, pour un coût compris entre 5 000 R $ et 10 000, 00 R $. Cependant, la reconstruction mammaire est un droit des femmes mastectomisées inscrites dans le système de santé unifié (SUS), mais le temps d'attente peut être assez long, en particulier lorsque la reconstruction ne se fait pas en même temps que la mastectomie.
Quand reconstruire
Idéalement, la reconstruction mammaire devrait être effectuée en même temps que la mastectomie, de sorte que la femme n'ait pas à subir une période d'adaptation psychologique à sa nouvelle image. Cependant, dans certains cas, une femme doit subir une radiothérapie pour compléter son traitement contre le cancer. Dans de tels cas, la radiothérapie peut retarder la guérison, et il est également recommandé de différer la reconstruction.
En outre, lorsque le cancer est très étendu et que vous devez retirer une grande quantité de poitrine et de peau pendant la mastectomie, le corps a besoin de plus de temps pour récupérer et il est également conseillé de retarder la reconstruction.
Cependant, alors que la chirurgie reconstructive ne peut pas être réalisée, une femme peut opter pour d'autres techniques, telles que le port de soutiens-gorge avec rembourrage, afin d'améliorer son estime de soi et d'avoir plus de confiance en elle.
Soins après reconstruction mammaire
Après la reconstruction, les gaz et les bandelettes sont normalement placés dans les incisions chirurgicales. Un bandage ou un soutien-gorge élastique est recommandé pour réduire l'enflure et soutenir le sein reconstruit. Il peut également être nécessaire d’utiliser un drain, qui doit être placé sous la peau, pour éliminer tout excès de sang ou de liquide susceptible de gêner le processus de guérison et de favoriser la survenue d’infections.
Le médecin peut également recommander l'utilisation de certains médicaments pour réduire le risque d'infections, ainsi que des mesures liées à l'hygiène locale et à un suivi médical régulier. La récupération après une reconstruction mammaire peut prendre plusieurs semaines, avec diminution progressive du gonflement et amélioration de la forme du sein.
Le nouveau sein n'a pas la même sensibilité que le précédent et il est également courant d'avoir des cicatrices liées à la procédure. Cependant, certaines options peuvent aider à masquer des cicatrices telles que des huiles de massage ou des hydratants ou des procédures esthétiques, ce qui devrait être fait sous la supervision du dermatologue.
Avantages et inconvénients du type de chirurgie
Le type de reconstruction mammaire ne peut pas toujours être choisi par la femme, en raison de ses antécédents cliniques. Cependant, dans certains cas, le médecin autorise ce choix. Ainsi, les avantages et les inconvénients de chaque méthode sont résumés dans le tableau suivant:
Les avantages | Inconvénients | |
Reconstruction avec implant | Chirurgie plus rapide et plus facile; Récupération plus rapide et moins douloureuse; Meilleurs résultats esthétiques; Moins de chance de cicatrices; | Risque accru de problèmes tels que le déplacement de l’implant; Besoin d'une nouvelle intervention chirurgicale pour changer d'implant après 10 ou 20 ans; Des seins moins naturels. |
Reconstruction avec commerce de détail | Résultats permanents, sans besoin de nouvelle intervention chirurgicale à l'avenir; Moins de risque de problèmes avec le temps; Des seins plus naturels. | Chirurgie plus complexe et plus longue; Récupération plus douloureuse et plus lente; Possibilité de résultats moins positifs; Besoin d'avoir assez de peau pour faire le lambeau. |
Ainsi, bien que le choix d'utiliser des implants soit une option plus simple et avec une récupération plus facile, dans certains cas, cela peut poser un plus grand risque de problèmes à l'avenir. L'utilisation du lambeau est une opération plus compliquée et plus longue, mais elle comporte moins de risques à long terme, car elle utilise des tissus prélevés sur la femme elle-même.
Voyez comment la récupération et les risques de toute chirurgie plastique du sein sont.