Le traitement de l'hypothyroïdie, caractérisé par une production insuffisante d'hormones par la thyroïde, consiste à utiliser des médicaments qui contiennent dans leur composition une forme synthétique de l'hormone thyroïdienne, appelée Levotiroxina.
Ces médicaments doivent être ingérés tout au long de la vie et il est recommandé de les prendre le matin au moins 30 minutes avant le petit-déjeuner pour que la digestion des aliments n'en diminue pas l'efficacité. La posologie doit être prescrite par l’endocrinologue et peut varier de temps à autre, en fonction de la concentration des hormones T3 et T4 dans le sang.
Après deux mois de traitement, le médecin demande généralement un test sanguin de TSH pour vérifier si le taux d'hormones est régularisé et pour procéder aux ajustements de dose nécessaires. Une fois la dose ajustée, le médecin doit demander un test sanguin de TSH tous les 6 mois ou une fois par an pour ajuster la dose de médicament nécessaire au contrôle de la maladie.
En plus de prendre cette hormone synthétique, il est important de suivre d'autres conseils tels que:
- Contrôler le taux de cholestérol dans le sang en évitant la consommation de graisses;
- Un régime alimentaire aide le foie à fonctionner correctement car il produit les hormones nécessaires à l'organisme. Voici quelques conseils sur: Régime hépatique.
- Évitez le stress excessif car il entrave la sécrétion d'hormones par la thyroïde.
Dans certains cas, le médecin peut également recommander de consulter un nutritionniste, car un traitement nutritionnel avec des suppléments d'iode peut aider à atténuer les symptômes de l'hypothyroïdie. Prendre des thés comme les pissenlits et les étincelles asiatiques peut également être utile. Voici comment le prendre et d'autres exemples en cliquant ici.
Traitement de l'hypothyroïdie infraclinique
Le traitement de l'hypothyroïdie infraclinique n'est pas toujours nécessaire, car il s'agit d'une forme moins grave du problème. Elle n'est recommandée que lorsque la valeur de TSH dans le sang se situe entre 10 et 15 mIU / L, par exemple. Cependant, les patients de plus de 65 ans doivent toujours recevoir un traitement par la lévothyroxine, même s'ils présentent des résultats de TSH inférieurs à 10 mUI / L.
En outre, les femmes enceintes atteintes d'hypothyroïdie infraclinique doivent également être traitées afin de réduire le risque d'accouchement prématuré, de fausse couche et de possibles modifications du développement du bébé.
Voir les meilleurs aliments pour lutter contre l'hypothyroïdie et se sentir mieux dans la vidéo suivante:
Signes d'amélioration de l'hypothyroïdie
Les signes d'amélioration de l'hypothyroïdie peuvent survenir jusqu'à 2 semaines après le début du traitement et comprennent une diminution de la fatigue et une amélioration de l'humeur. En outre, le traitement à long terme de l'hypothyroïdie permet également de contrôler le poids et de réduire le taux de cholestérol dans le sang, par exemple.
Signes d'aggravation de l'hypothyroïdie
L'hypothyroïdie s'aggrave généralement lorsque la dose de lévothyroxine n'est pas adéquate, provoquant une insomnie, une augmentation de l'appétit, des palpitations et des tremblements, par exemple.