Le traitement de Gardnerella peut être effectué avec des antibiotiques tels que le secnidazole, le métronidazole ou l’azithromycine et, dans certains cas, avec des pommades pour application locale telles que la clindamycine ou le métronidazole. Gardnerella est une bactérie naturellement présente dans la flore féminine, et sa prolifération anormale provoque une infection vaginale appelée également vaginose bactérienne.
Gardnerella est guéri quand il est correctement traité. Cette infection chez les femmes présente des symptômes comprenant des écoulements jaunâtres ou verdâtres avec une odeur similaire à celle du poisson pourri et des douleurs lors des rapports sexuels. Lorsque la bactérie est retrouvée chez l'homme, on n'observe habituellement aucun symptôme, mais elle peut provoquer des brûlures lors de la miction, des démangeaisons et une inflammation du gland. Gardnerella n'est pas considérée comme une MST, mais doit être traitée si des symptômes sont observés. La contagion de cette maladie se produit par contact intime non protégé.
Comment traiter une infection récurrente
Le traitement de la Gardnerella récurrente peut être effectué avec les remèdes mentionnés ci-dessus et des suppléments multivitaminés qui renforcent le système immunitaire du patient. Dans le traitement conventionnel, l'utilisation d'antibiotiques tue les bactéries, mais il est important d'éviter certaines habitudes qui favorisent la prolifération de cette bactérie, telles que le stress, une faible immunité et une modification du pH dans la région génitale de la femme.
Traitement chez la femme enceinte
Le traitement de Gardnerella chez les femmes enceintes est important car cette infection est assez courante et, si elle n'est pas traitée correctement, peut provoquer une naissance prématurée et un bébé de faible poids à la naissance. Chez la femme enceinte, le traitement peut être effectué avec du métronidazole pendant 7 jours, à compter du troisième mois de la grossesse, sous contrôle médical.
Options de traitement à domicile
Le traitement à domicile pour la gardnerella peut être utile pour compléter le traitement clinique prescrit par le gynécologue et éviter la récurrence de la maladie. Certains conseils de traitement comprennent:
- Le yaourt probiotique appliqué localement aide à reconstituer les réserves de la flore vaginale en contenant Lactobacillus acidophilus vivant;
- Le Garcinia Cambogia combat les bactéries nocives qui peuvent apparaître dans le vagin en renforçant le système immunitaire. Peut être utilisé dans les bains d'appoint;
- Le vinaigre de cidre est légèrement acide et a un pH similaire à celui d'un vagin sain. Il peut être utilisé dans les bains de surface et peut aider à rétablir l'équilibre dans la région vaginale.
La personne atteinte de gardnerella a un risque plus élevé de contracter d'autres infections telles que la gonorrhée, la trichomonase et la candidose en raison de la faible immunité de l'organisme et, partant, du traitement de la maladie.