Le clodronate est le principe actif du médicament appelé Ostac ou Bonefós, qui est utilisé pour prévenir la résorption osseuse du calcium dans des cas tels que le myélome ou les tumeurs avec métastases.
Ce médicament peut être utilisé par voie orale ou en injection et ne doit être utilisé que sur ordonnance.
Gamme de prix
Le clodronate coûte en moyenne 400 reais.
Des indications
Le clodronate est indiqué dans le traitement du myélome multiple, de l'excès de calcium dans le sang en raison de tumeurs malignes ou de métastases osseuses, de la dissolution de l'os en raison de métastases d'un cancer du sein, de la prostate ou de la thyroïde.
Comment utiliser
Ce médicament peut être administré par voie orale. Il est généralement recommandé d’en administrer 1 600 mg en une seule dose ou en deux doses. Cependant, il ne doit pas être pris avec du lait nemcomer une heure avant ou une heure après la prise du médicament.
Le médicament peut également être utilisé en injection, la dose quotidienne étant de 300 mg par jour par perfusion veineuse.
Effets secondaires
Certains des effets secondaires de Clodronate comprennent une diminution du calcium sanguin, une élimination de protéines dans l'urine, une hypersensibilité cutanée, une insuffisance rénale aiguë, des nausées et des vomissements.
Contre-indications
Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, l'allaitement, une inflammation aiguë de l'estomac ou des intestins et une insuffisance rénale.