Les callosités ou callosités sont des zones dures situées dans la couche de peau la plus externe qui résulte du frottement constant qu'elle subit, affectant généralement les mains, les pieds ou les coudes.
Certains remèdes à la maison peuvent réduire l’épaisseur des callosités ou même les éliminer définitivement.
1. Farine de maïs exfoliante et huile d'amande
Un excellent moyen d'éliminer les callosités est de masser vos pieds avec de la semoule de maïs et du sel de mer, ce qui aide à éliminer la peau dure. De plus, la présence d'huile essentielle de menthe poivrée aide à revitaliser la peau et l'huile d'amande a une action hydratante.
Ingrédients
- 45 g de farine de maïs;
- 1 cuillère à soupe de sel de mer;
- 1 cuillère à café d'huile d'amande;
- 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.
Mode de préparation
Mélanger tous les ingrédients dans un bol et ajouter de l'eau tiède pour former une pâte consistante. Ensuite, massez les pieds propres et humides avec l’exfoliant, en appuyant sur les zones rugueuses avec des callosités, puis en les lavant avec de l’eau chaude savonneuse.
2. Crème au citron et patchouli
L'huile essentielle de citron et le beurre de cacao sont parfaits pour apaiser et hydrater les callosités, tandis que l'huile essentielle de patchouli traite les peaux gercées.
Ingrédients
- 60 g de beurre de cacao;
- 10 gouttes d'huile essentielle de citron;
- 5 gouttes d'huile essentielle de patchouli.
Mode de préparation
Placez le beurre de cacao dans une casserole épaisse et faites chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'il fonde, puis retirez la casserole du feu et ajoutez les huiles essentielles de citron et de patchouli au beurre fondu en brassant. Verser le mélange dans un flacon, laisser refroidir et masser les pieds avec la crème avant de se coucher.
3. Vinaigre de cidre
L'acidité du vinaigre de cidre aide à ramollir les callosités et à accélérer le processus de guérison.
Ingrédients
- 1 écouvillon;
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
Mode de préparation
Trempez un coton-tige dans du vinaigre de cidre et appliquez-les sur les callosités avant de vous coucher et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, exfoliez la région avec de la pierre ponce et appliquez un peu d'huile de noix de coco ou d'huile d'olive pour hydrater. Répétez aussi souvent que nécessaire jusqu'à la disparition de la callosité.