La cautérisation capillaire est un traitement esthétique qui ferme la structure des brins afin d’arrêter les frisottis, de réduire le volume et de favoriser la douceur, l’hydratation et la brillance des fils, à l’aide de kératine et de chaleur.
Une coiffure professionnelle doit être effectuée dans les salons de coiffure. Elle permet de reconstruire la cuticule et de la protéger des cheveux abîmés, cassants ou cassants. Son effet est temporaire et en fonction de la structure du cheveu et de la réponse au traitement, il doit être répété tous les 3 ou 4 mois.
Quand il est indiqué
La cautérisation capillaire est indiquée pour les cuticules endommagées, fragiles, cassantes ou ouvertes nécessitant un traitement en profondeur et réparateur.
De plus, lorsque les produits utilisés ne contiennent pas de formol ou de substances similaires dans leur composition, cette technique peut également être utilisée par les femmes enceintes.
Comment c'est fait?
Le processus d'exécution de la technique peut varier quelque peu en fonction du kit utilisé par le professionnel, mais comprend généralement les étapes suivantes:
- Lavage des cheveux: avec un shampooing anti-gaspillage approprié, afin d'ouvrir les cuticules des fils. Cette étape permet de s'assurer que les cheveux sont prêts à recevoir et à absorber le produit provenant du scellement;
- Application de la kératine: après le lavage, l’utilisation d’une crème d’étanchéité ou d’un agent de conditionnement associé à des ampoules de kératine est indiquée;
- Utilisation de la chaleur: enfin, l’étape thermique comprend la fabrication du pinceau et le passage des plaques dans les fils. La plaque doit être transformée en brins très minces et chaque brin doit être lissé 5 à 6 fois.
En fonction de la marque utilisée, il peut être recommandé de laver les cheveux après le lavage afin d'éliminer l'excès de produit utilisé ou d'indiquer que le produit reste dans les fils pendant quelques jours.
En plus de la cautérisation capillaire professionnelle, il existe également la cautérisation capillaire artisanale, qui consiste en une version artisanale et plus économique de la technique, qui peut être réalisée à l'aide du sèche-cheveux ou de l'appartement à la maison, jusqu'à ce que les cheveux soient bien alignés. Cependant, même dans ce cas, il est conseillé de consulter un professionnel expérimenté, capable d'évaluer le type de cheveux et vos besoins, avant de procéder à la procédure.
Soins après avoir effectué une cautérisation capillaire
Après avoir effectué une cautérisation dans le salon, certains soins aident à maintenir et à appliquer la technique. Ceux-ci comprennent:
- N'utilisez pas de shampooings nettoyants en profondeur ou anti-débris;
- Diminuez le nombre de fois que vous vous lavez les cheveux.
- Utilisez des produits spécifiques pour les cheveux traités chimiquement.
En outre, depuis quelques mois, il est également recommandé de ne pas effectuer d'autres traitements ou procédures sur les cheveux, tels que des teintures ou des produits lissants, afin que les cheveux puissent recouvrer la santé.
Est-ce que le capillaire lisse les cheveux?
La cautérisation capillaire à la kératine peut adoucir les cheveux pendant quelques jours, grâce à son puissant effet hydratant et réparateur. La cautérisation élimine uniquement les frisottis des cheveux sans en altérer la structure. Par conséquent, cet effet a tendance à disparaître après quelques lavages, ne restant que la douceur, l'hydratation et la brillance des fils.
Lorsque la cautérisation est effectuée afin de lisser les cheveux, il s’agit en fait d’une brosse progressive, car les produits utilisés en plus de la kératine ont également dans leur formulation du formaldéhyde ou des substances ayant un effet similaire qui lissent les cheveux et modifient leur structure. .