Le système lymphatique est un ensemble complexe d'organes, de tissus, de vaisseaux et de conduits lymphoïdes, répartis dans tout le corps, dont la fonction principale est de produire et de faire mûrir les cellules de défense du corps, ainsi que de drainer et de filtrer les fluides corporels en excès. en le dirigeant dans la circulation sanguine.
Cette absorption de liquide, appelée lymphe, se produit à travers les capillaires, qui sont de minces vaisseaux qui communiquent avec les cellules. Lorsqu'ils atteignent des niveaux plus profonds du corps, les capillaires se transforment en vaisseaux lymphatiques plus grands. Lors de la circulation dans les vaisseaux lymphatiques, la lymphe passe à travers des organes tels que les ganglions lymphatiques, les végétations adénoïdes et les rates, responsables de la production, du stockage et de la maturation de cellules du système immunitaire, telles que les lymphocytes, chargées de la défense et de la lutte contre les microorganismes étrangers.
Anatomie du système lymphatique
Ce système important est composé d’un réseau complexe de cellules, de vaisseaux, de tissus et d’organes, qui remplissent diverses fonctions. Les composants principaux incluent:
1. Linfa
C'est le fluide qui circule dans la circulation lymphatique, provenant généralement de l'extravasation du fluide circulant dans le sang jusqu'aux tissus entourant les cellules.
- Fonction : le liquide situé à l'extérieur des vaisseaux est capable de laver les cellules en apportant les nutriments nécessaires, mais lorsqu'il est capturé par la chaîne lymphatique, il se transforme en une lymphe, qui est acheminée vers le cœur afin de retourner dans le sang.
2. Capillaires et vaisseaux lymphatiques
Les capillaires sont de petits vaisseaux lymphatiques minces qui entrent en contact avec les cellules du corps et recueillent les liquides. Lorsqu'ils transportent la lymphe vers le cœur, ils se développent et forment les plus gros vaisseaux et conduits lymphatiques.
- Fonction : capturer et absorber le liquide et les protéines autour des cellules, en évitant l’accumulation de liquides et le gonflement du corps.
3. Conduits lymphatiques
Ce sont de grands canaux lymphatiques, appelés canaux thoracique et canal lymphatique droit, où il draine la circulation lymphatique avant d’atteindre la circulation sanguine.
- Fonction : Le canal thoracique recueille et transporte la plus grande partie de la lymphe du corps au sang, puisque le canal lymphatique est responsable du drainage de la lymphe de tout le membre supérieur droit et du côté droit de la tête, du cou et du thorax jusqu'au courant. du sang.
4. Organes lymphatiques
Ce sont des organes dispersés le long du trajet des vaisseaux lymphatiques, qui présentent des tailles, structures et fonctions variables et qui peuvent être stimulés en cas d'infection ou d'inflammation. Les principaux sont:
- Moelle osseuse : structure située à l'intérieur de gros os, qui a pour fonction de former les différentes cellules constituant la circulation du corps, y compris les lymphocytes, cellules de défense du système lymphatique.
- Timo est une glande située dans la partie supérieure du thorax. Elle a pour fonction de développer et de proliférer les lymphocytes T issus de la moelle osseuse, qui se dirigent ensuite vers les autres tissus lymphoïdes, où ils deviennent actifs pour la réponse immunitaire.
- Les ganglions lymphatiques sont de petits organes arrondis répartis dans les vaisseaux lymphatiques chargés de filtrer la lymphe, d’enlever des micro-organismes tels que les bactéries, les virus et d’autres particules de la circulation, tout en étant responsables de la maturation et du stockage des ganglions lymphatiques prêts à être utilisés. agir contre les infections.
- La rate : est un grand organe lymphatique situé dans la partie supérieure gauche de l'abdomen, responsable du stockage et de la maturation des lymphocytes, en plus de la filtration du sang, de l'élimination des micro-organismes et des cellules vieillies.
En outre, il existe des amygdales, appelées amygdales et adénoïdes, qui sont des amas de ganglions lymphatiques situés dans la bouche, dans la région inférieure de la langue et du pharynx, en plus des plaques de Peyer dans l'intestin, qui sont également responsables de la production de cellules dans le système. immunitaire et aide à la protection contre les microorganismes.
Organes lymphatiques Principaux groupes de ganglions lymphatiquesMaladies du système lymphatique
Les principales maladies pouvant atteindre le système lymphatique sont:
- Malformation du système lymphatique : changements dans les vaisseaux ou les ganglions lymphatiques, généralement dus à des maladies génétiques;
- La filariose : également connue sous le nom d'éléphantiasis, est une maladie infectieuse causée par un parasite, transmis par des moustiques, qui occupent et obstruent les vaisseaux et les ganglions lymphatiques, provoquant un gonflement du membre affecté. En savoir plus sur les symptômes et le traitement de l'éléphantiasis;
- Lésions de la circulation lymphatique : elles peuvent être causées par des accidents vasculaires cérébraux, des procédures chirurgicales ou des traitements, tels que la radiothérapie contre le cancer, entraînant des modifications de la capacité de drainage lymphatique. Cette situation est particulièrement fréquente chez les femmes ayant subi un traitement du cancer du sein, car il peut être nécessaire de retirer les ganglions lymphatiques de la région des aisselles;
- Cancer : peut provoquer une atteinte de la circulation lymphatique en atteignant vos vaisseaux et vos organes, tels que les lymphomes, ou par des métastases ou la croissance de tumeurs, telles que le sein, les abdominaux ou la tête et du cou, par exemple. Comprendre ce qui peut causer le cancer lymphatique.
En affectant la circulation correcte de la lymphe dans la circulation sanguine, ces maladies donnent lieu à un lymphœdème, qui est le gonflement du corps produit par l'accumulation de lymphe et de liquide dans les tissus du corps.
Qu'est-ce que le drainage lymphatique?
Le drainage lymphatique est une procédure qui consiste en un massage avec des mouvements doux, qui vise à stimuler et à faciliter la circulation de la lymphe dans ses vaisseaux et à atteindre le sang plus rapidement.
Le système lymphatique ne subissant pas de pompage, contrairement au cœur dans la circulation sanguine, ce massage peut aider au retour de la lymphe, en particulier chez les personnes souffrant de fragilité de ces vaisseaux et ayant tendance à accumuler des liquides dans les tissus.
Lorsque vous avez terminé avec la technique appropriée, cette procédure peut être utile pour éliminer tout type de gonflement du visage ou du corps. Découvrez quels sont les avantages et comment le drainage lymphatique manuel est effectué.