Un traumatisme crânien est un traumatisme crânien qui ne peut affecter que le crâne en cas de fracture ou causer de graves dommages au cerveau, comme une ecchymose ou un caillot de sang, appelé traumatisme crânien .
Habituellement, le crâne protège le cerveau contre les attaques externes modérées, telles que donner un coup de tête, mais les traumatismes graves, tels que les chutes d’altitudes élevées ou les accidents de voiture, peuvent provoquer des lésions cérébrales qu'il convient de traiter le plus tôt possible.
Les traumatismes crâniens ont un traitement curatif, en fonction de la cause et de la gravité, cependant, l'individu peut avoir des séquelles telles que le coma, l'épilepsie, la paraplégie ou la cécité, en particulier lorsque le cerveau est touché.
Symptômes de blessure à la tête
Les symptômes de traumatisme crânien surviennent surtout dans les cas graves et comprennent:
- Saignement grave sur la tête ou le visage;
- Sang ou liquide clair du nez et des oreilles;
- Mal de tête sévère;
- Évanouissement, perte de conscience ou somnolence excessive;
- Oeil violet ou taches violettes sur les oreilles, comme dans la première image;
- Des élèves de tailles différentes, comme le montrent les images;
- Confusion, perte d'équilibre ou altération de la parole;
- Perte de mémoire ou de changements visuels.
Lorsque la personne présente ces symptômes, appelez une ambulance au 192 et évitez de bouger le cou de la victime, car elle pourrait également être touchée. Découvrez quels premiers soins pour un traumatisme crânien.
Dans certains cas, des symptômes de traumatisme crânien peuvent apparaître quelques heures plus tard, en particulier lors de la rupture d’un vaisseau sanguin, en raison de la lente accumulation de sang dans le crâne. Il est donc important de surveiller la victime pendant 12 heures. l'épisode.
Chez les enfants, les symptômes de traumatisme crânien peuvent également inclure des pleurs persistants, le refus de manger et des dépressions dans la tête après une chute de surfaces élevées, telles qu'une table ou un lit.
Traitement pour traumatisme crânien
Le traitement d'un traumatisme crânien doit être effectué par un neurologue à l'hôpital. Il commence généralement par des tests de diagnostic, tels que la tomodensitométrie ou l'IRM, afin de détecter toute lésion cérébrale ou fracture du crâne.
Ainsi, en cas de lésion légère, des injections d’anticoagulants telles que l’héparine peuvent être utilisées pour prévenir la formation de caillots dans le cerveau ou des anti-inflammatoires présents dans la veine, tels que le naproxène, afin de réduire l’inflammation cérébrale. heures après l’hospitalisation, en gardant les médicaments par voie orale et sous la direction du médecin.
Cependant, en cas de traumatisme crânien grave, en cas de saignement interne grave, de fracture ou de lésion cérébrale, une intervention chirurgicale peut être nécessaire et, par conséquent, l'hospitalisation peut être prolongée de plusieurs jours.