Le traitement de la mastopathie diabétique se fait principalement par le biais d’un contrôle glycémique approprié. En outre, les anti-inflammatoires et les antibiotiques peuvent également être utilisés pour réduire la douleur et l’inflammation et combattre les infections. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut également être nécessaire pour enlever les tumeurs.
La durée du traitement dépend principalement du contrôle glycémique, car plus le contrôle est efficace, plus la guérison du patient est rapide. En outre, un contrôle strict de la glycémie doit être maintenu tout au long de la vie pour éviter la réapparition du problème.
Pour différencier le cancer du sein, voir 12 symptômes du cancer du sein.
Qu'est-ce que la mastopathie diabétique?
La mastopathie diabétique est une forme rare et grave de mastite, une inflammation du sein qui provoque des rougeurs, des douleurs et un gonflement. Cette maladie affecte les personnes diabétiques qui utilisent l'insuline et qui ne maîtrisent pas bien le diabète.
La mastite diabétique peut toucher uniquement un ou les deux seins et est plus fréquente chez les femmes atteintes de diabète de type 1, en particulier pendant la période précédant la ménopause, mais elle peut se produire plus rarement chez les hommes diabétiques.
Les symptômes
Les symptômes de la mastite diabétique sont une inflammation du sein, avec l'apparition d'une ou plusieurs tumeurs indurées, qui sont indolores au début de la maladie. En général, la poitrine devient rouge, enflée et douloureuse, et elle peut également apparaître sur la peau et le pus.
Comment savoir s'il s'agit d'une mastopathie diabétique
En raison de la présence de tumeurs, la mastopathie diabétique peut être confondue avec le cancer du sein et une biopsie du sein est nécessaire pour établir un diagnostic adéquat de la maladie et éliminer l'hypothèse du cancer.
La méthode la plus recommandée est la biopsie réalisée avec une aiguille épaisse, qui aspire une partie du tissu mammaire enflammé à évaluer en laboratoire.