La correction des imperfections et l'amélioration de la conception des sourcils font partie des avantages de la micropigmentation des sourcils. La micropigmentation également appelée maquillage permanent ou maquillage permanent est un traitement esthétique similaire à un tatouage, dans lequel une peinture spéciale est appliquée sous la peau à l'aide d'un dispositif semblable à un stylo.
La micropigmentation consiste en l’implantation de pigments dans la peau, afin d’améliorer l’aspect ou de délimiter certaines régions, cette technique pouvant être pratiquée non seulement sur les sourcils mais également sur les yeux ou les lèvres.
Types de micropigmentation
Il existe deux types de micropigmentation indiqués pour différents cas, à savoir:
- Shadowing: indiqué pour les cas où il n’ya presque pas de fils dans le sourcil, il est nécessaire de dessiner et de couvrir toute l’extension du sourcil;
- Fil de fer: ce type de micropigmentation convient mieux aux cas où il y a des fils dans les sourcils, il suffit d'améliorer son contour, de mettre en évidence son arc ou ses défaillances de bouchons.
Le type de micropigmentation à utiliser doit être indiqué par le professionnel qui effectue le traitement, ainsi que la couleur indiquée et la plus naturelle.
Avantages de la micropigmentation
Par rapport à d'autres techniques d'embellissement des sourcils, telles que la coloration des sourcils ou le henné des sourcils, la micropigmentation présente les avantages suivants:
- Procédure qui dure entre 2 et 5 ans;
- Cela ne fait pas de mal parce que l'anesthésie locale est utilisée;
- Il couvre les imperfections et les défauts de manière efficace et naturelle.
La micropigmentation est indiquée pour les personnes insatisfaites de la forme et du contour du sourcil, ainsi que dans les cas où il existe des différences de longueur ou des asymétries évidentes entre les deux sourcils. Dans les cas où le sourcil est faible ou comporte peu de fils, une greffe de sourcil peut être indiquée, un choix précis et naturel qui comble les imperfections et augmente le volume du sourcil.
Si l'objectif est d'améliorer les contours du visage, la micropigmentation peut également être utile car les sourcils valorisent les caractéristiques du visage. De plus, quelques exercices pour affûter le visage peuvent également être utiles car ils renforcent les muscles du visage, tonifient, drainent et aident à la désinfection.
Comment est faite la micropigmentation
Cette technique est réalisée à l'aide d'un appareil appelé dermographe, constitué d'un stylo en forme d'aiguille, semblable à un stylo de tatouage, qui perce la première couche de peau en insérant des pigments.
Après avoir décidé du motif des sourcils et de la couleur à utiliser, un anesthésique local est appliqué afin que la procédure ne provoque pas de douleur et que la technique ne soit initiée qu'après avoir été anesthésiée. À la fin de la procédure, un laser de faible puissance est utilisé dans la région, ce qui aidera à la guérison et à une meilleure fixation des pigments insérés.
En fonction du type de peau et de la couleur utilisés, il est nécessaire de maintenir la micropigmentation tous les 2 ou 5 ans, au moment où l'encre commence à s'estomper.
Soins après micropigmentation
Au cours des 30 ou 40 jours suivant la micropigmentation, il est très important de toujours garder la zone des sourcils propre et désinfectée, car il est contre-indiqué de prendre du soleil ou de se maquiller pendant la période de récupération et jusqu’à ce que la peau soit complètement guérie.
Au fil du temps, l'encre change de couleur?
La peinture choisie pour effectuer la micropigmentation doit toujours prendre en compte la couleur de la peau, les sourcils et la couleur des cheveux, de sorte que, s'ils sont choisis correctement, ils ne feront que s'éclaircir et se décolorer au fil du temps.
Lors de l'application d'un pigment sur la peau, on s'attend à ce qu'il change légèrement de couleur, devenant un peu plus foncé dans les mois suivant l'application et devenant plus clair avec le temps.
Le tatouage de micropigmentation?
De nos jours, la micropigmentation n’est pas un tatouage, car les aiguilles utilisées au cours de la procédure ne pénètrent pas jusqu’à la couche 3 de la peau, comme c’est le cas pour le tatouage. Ainsi, la micropigmentation ne laisse pas de marques irréversibles car l'encre s'estompe au bout de 2 à 5 ans et il n'est pas nécessaire de l'enlever au laser.