La varicocèle pédiatrique est relativement courante et concerne environ 15% des garçons et des adolescents. Cette affection est due à une dilatation des veines des testicules, ce qui entraîne une accumulation de sang à cet endroit, qui est dans la plupart des cas asymptomatique, mais peut entraîner une infertilité.
Ce problème est plus fréquent chez les adolescents que chez les enfants car, à la puberté, le flux de sang artériel vers les testicules augmente, ce qui peut dépasser la capacité veineuse, entraînant une dilatation des veines des testicules.
Quelles sont les causes
La cause exacte de la varicocèle est inconnue, mais on pense que cela se produit lorsque les valves situées dans les veines des testicules empêchent le sang de bien passer, ce qui provoque une accumulation locale et une dilatation conséquente.
Chez les adolescents, cela peut se produire plus facilement en raison d'une augmentation du flux sanguin artériel, caractéristique de la puberté, vers les testicules, qui peut dépasser la capacité veineuse, entraînant une dilatation de ces veines.
La varicocèle peut être bilatérale mais est plus fréquente dans le testicule gauche, ce qui peut être dû aux différences anatomiques des testicules, puisque la veine testiculaire gauche pénètre dans la veine rénale, tandis que la veine testiculaire droite pénètre dans la veine cave inférieure. il s’agit d’une différence de pression hydrostatique et d’une plus grande tendance à la varicocèle lorsque la pression est plus forte.
Signes et symptômes possibles
En règle générale, lorsque la varicocèle survient à l’adolescence, il est asymptomatique et provoque rarement une douleur; il est diagnostiqué par le pédiatre dans le cadre d’une évaluation de routine. Cependant, certains symptômes tels que douleur, inconfort ou gonflement peuvent survenir.
La spermatogenèse est la fonction testiculaire la plus touchée par la varicocèle. Chez les adolescents atteints de cette affection, une diminution de la densité des spermatozoïdes, une morphologie altérée des spermatozoïdes et une mobilité réduite ont été observées, la varicocèle entraînant une augmentation des radicaux libres et un déséquilibre endocrinien et induisant des médiateurs de l'auto-immunité altérant la fonction testiculaire normale et la fertilité.
Comment se fait le traitement?
Le traitement n'est indiqué que si la varicocèle provoque des symptômes tels qu'une atrophie testiculaire, une douleur ou si l'analyse du sperme est anormale et peut compromettre la fertilité.
Il peut être nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale basée sur la ligature ou l’occlusion des veines spermatiques internes ou une conservation microchirurgicale lymphatique avec microscopie ou laparoscopie, associée à une réduction du taux de récidive et des complications.
On ne sait pas encore si le traitement de la varicocèle chez les enfants et les adolescents favorise un meilleur résultat des caractéristiques du sperme que le traitement effectué plus tard. Le suivi chez l'adolescent doit être effectué avec une mesure testiculaire annuelle et, après l'adolescence, par un spermogramme.