L’examen des matières fécales peut être demandé par le médecin afin d’évaluer les fonctions digestives, la quantité de graisse dans les matières fécales ou les œufs de parasites, utile pour savoir comment se porte la santé de l’individu. Voici ce que la couleur des selles peut vous dire sur votre santé en cliquant sur: Comment comprendre la couleur des selles.
Le matériel d'examen peut être conservé au réfrigérateur en fonction de l'examen à effectuer, mais le laboratoire peut clarifier ce doute. En cas d'examen parasitologique et de recherche de sang occulte, les selles peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu'à 24 heures.
Test de sang occulte
Ce test est utilisé pour évaluer la présence de petites quantités de sang dans les selles qui peuvent ne pas être vues à l'œil nu. Ce test est indiqué pour le dépistage du cancer du côlon, du cancer de l'intestin et des saignements possibles dans le système digestif.
En cas de suspicion de cancer de l'intestin, vérifiez les symptômes possibles du cancer.
Principaux types d'examen des selles
Les principaux types sont:
- Examen parasitologique des selles : il est utile pour détecter les parasites et les protozoaires, ainsi que pour identifier les vers intestinaux. Dans ce cas, les laxatifs ou les suppositoires ne peuvent pas être utilisés avant la collecte des selles et le contenant doit être conservé au réfrigérateur. Si vous pensez que vous avez un ver, consultez les symptômes du ver.
- Tests des selles Coproculture : les selles doivent être placées dans un récipient approprié et envoyées au laboratoire dans les 24 heures, le patient ne doit pas utiliser de laxatifs et le récipient doit être conservé au réfrigérateur;
- Recherche de sang caché : Les selles doivent être envoyées au laboratoire au plus tard le lendemain et conservées au réfrigérateur. Évitez de ramasser les selles en cas de saignement anal, nasal ou gingival lors du brossage des dents;
- Analyse virale en rotation : Les selles, de préférence lorsqu'elles sont liquides, doivent être collectées à tout moment de la journée et conduites au laboratoire dans l'heure qui suit.
La quantité minimale de selles requise pour les tests doit être équivalente à la moitié du contenant.
Comment ramasser les selles
Kit de base Kit ColOffLa collecte fécale doit être effectuée avec soin afin d'éviter toute contamination par de l'urine ou de l'eau dans les toilettes. Pour la collecte, il est nécessaire de:
- Évacuer dans le pot ou sur une feuille de papier blanc posée sur le sol de la salle de bain;
- Ramassez un petit tabouret avec une petite fleur (qui vient à côté du pot) et mettez-le à l'intérieur du pot;
- Ecrivez le nom complet sur la bouteille et conservez-le au réfrigérateur pendant 24 heures jusqu'à ce qu'il soit conduit au laboratoire.
Découvrez ces conseils dans la vidéo suivante:
La procédure est simple et devrait être la même pour les adultes, les nourrissons et les enfants. Étant donné que lorsque le patient utilise des couches, la collecte doit être effectuée peu de temps après l'évacuation.
Une autre façon de ramasser les selles plus facilement consiste à acheter un type de sac en plastique stérile recouvrant les toilettes et à l'évacuer normalement. Ce sac ne permet pas la contamination avec l'eau présente dans le pot et facilite la collecte des selles, et est particulièrement utile pour les personnes à mobilité réduite et qui ne peuvent pas s'accroupir pour s'accroupir dans un pot ou un journal, par exemple.
Le sac s'appelle ColOff et peut être acheté dans les pharmacies et sur Internet au prix approximatif de 5 reais. Celui qui passe l'examen à l'hôpital Israelita Albert Einstein reçoit le pot, le sac et les instructions d'utilisation pour effectuer la collecte à la maison.