Le cure-dent est un accessoire en bois utilisé depuis de nombreuses années pour retirer les morceaux de nourriture du milieu des dents, évitant ainsi l’accumulation de bactéries et le développement de caries.
Cependant, son utilisation peut ne pas être aussi bénéfique que prévu et peut même être responsable de l'apparition de problèmes de bouche, notamment d'infections, de gingivite ou de rétraction gingivale, par exemple.
La meilleure option est donc de toujours utiliser la brosse pour nettoyer les dents ou, si vous êtes loin de la maison, d’utiliser le fil dentaire pour retirer les aliments des espaces entre les dents. Le cure-dent ne doit être utilisé que dans ce dernier cas, lorsqu'il n'y a pas d'autre option disponible.
Pourquoi ne pas utiliser le cure-dent?
Bien que cela aide à enlever facilement les morceaux de nourriture qui se trouvent entre les dents, le cure-dent présente également plusieurs inconvénients tels que:
1. Enlevez la couche protectrice de la dent
Parce que c'est un objet dur et qu'il est utilisé avec force contre les dents, le cure-dent peut provoquer une érosion de l'émail des dents, qui constitue la couche la plus externe et permet de protéger la dent contre les bactéries et les caries.
Bien que cette érosion soit très faible, le cure-dents, lorsqu'il est utilisé très fréquemment, peut provoquer des fissures dans l'émail, qui augmentent avec le temps et permettent l'entrée de bactéries.
2. Augmente le risque d'infections des gencives
La pointe fine du cure-dent est suffisamment tranchante pour perforer facilement les gencives et causer une plaie. Cette blessure, en plus de causer de la douleur et de l'inconfort, finit également par être une passerelle de bactéries vers le corps. Ainsi, plus le nombre de plaies et leur fréquence d'apparition sont importantes, plus le risque de gingivite est grand.
3. Il augmente les espaces entre les dents
La plupart des gens utilisent le cure-dent sans trop de soin, en le poussant fort entre les espaces des dents pour mieux nettoyer les aliments qui se sont accumulés. Cependant, ce mouvement peut provoquer un léger recul des dents, surtout si vous le faites plusieurs fois par jour, fonctionnant comme un appareil dentaire qui pousse constamment les dents mais dans le sens opposé.
4. provoque la carie dentaire
Chez les personnes dont la gencive est en recul, les dents peuvent devenir plus visibles à la base et même exposer la racine de la dent. Lorsque cela se produit, il est facile de toucher le cure-dent dans cette région de la dent, qui finit par être plus fragile et qui peut se casser ou subir des microfractures sous l’action du cure-dent.
Lorsque la racine est touchée, la dent devient moins stable et, par conséquent, en plus de causer de la douleur, la dent risque également de tomber, car elle n'est pas bien attachée à la gencive.
5. Stimule la croissance de la plaque bactérienne
Bien que les cure-dents puissent sembler aider à nettoyer les dents et à éliminer les bactéries, il arrive souvent que le cure-dent n’enlève qu’une partie de la saleté, le reste se trouvant dans un coin entre les dents. Cela provoque plus tard, lors de l'utilisation du pinceau, il est plus difficile d'éliminer la saleté, ce qui finit par accumuler des bactéries et contribuer à la croissance de la plaque bactérienne et au développement des caries.