Les points noirs sont fréquents sur le visage, le cou, le thorax et les oreilles, touchant particulièrement les adolescentes et les femmes enceintes en raison de changements hormonaux qui rendent la peau plus grasse.
Presser les points noirs peut aggraver la situation, et un point noir peut devenir une colonne vertébrale enflammée s’il n’est pas traité correctement, voici sept façons infaillibles d’éliminer les points noirs en toute sécurité.
1. Exfolier avec du bicarbonate de soude
Pour préparer un masque fait maison, mélangez simplement 2 ou 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau, de manière à former une pâte. Pendant le bain ou après le lavage du visage, utilisez cette pâte pour exfolier le visage, ou juste le nez si nécessaire, en effectuant des mouvements circulaires sur le front, le menton, le nez, les pommettes et les joues.
Le bicarbonate de sodium laissera votre peau douce et lisse, tandis que l'exfoliation aide à éliminer les impuretés et les points noirs.
2. Passez un masque relaxant de jus de tomate
La tomate PO est un excellent choix pour les peaux grasses et les points noirs, car elle a un effet astringent sur la peau, aidant à éliminer l'huile et les impuretés, purifiant ainsi les pores et empêchant l'apparition de nouveaux points noirs.
Ingrédients:
- 1 tomate;
- ¼ de jus de citron;
- 15 g de flocons d'avoine.
Méthode de préparation:
Battez les ingrédients dans un mélangeur jusqu'à ce qu'il forme une pâte et qu'il soit prêt à être utilisé.
Ce masque doit être soigneusement passé sur le visage, en laissant agir 10 à 20 minutes. Après ce temps, retirez délicatement le tout avec un coton-tige trempé dans de l'eau tiède.
3. Utilisez les blancs d'œufs
Le masque de blanc d'oeuf est idéal pour la peau avec des clous de girofle et des pores fermés. Il aide également à éliminer les points noirs, empêche l'apparition de nouvelles taches, réduit l'huile, hydrate et nourrit très bien la peau, la laissant plus lumineuse. En outre, en contenant la protéine albumine dans sa composition, le blanc d'œuf contribue également à réduire l'affaissement de la peau et à stimuler la production de collagène.
Ingrédients:
- 2 ou 3 blancs d'œufs
Méthode de préparation:
Battez les blancs d'œufs avant de les appliquer sur la peau, puis brossez-les ou laissez-vous agir et laissez-les agir jusqu'à ce qu'ils soient secs, en éliminant facilement le visage. Si vous avez seulement des clous de girofle dans le nez, appliquez simplement le masque uniquement dans cette zone.
4. Essayez le thé vert
Le thé vert est un excellent allié des produits cosmétiques, car il aide à éliminer les bactéries et les impuretés de la peau. Il est également idéal pour traiter les inflammations mineures et préserver la santé de la peau.
Ingrédients:
- 1 tasse d'eau bouillante;
- 1 sachet de thé vert ou 2 cuillères à café de feuilles de thé vert séchées.
Méthode de préparation:
Ajouter le sachet ou les herbes dans la tasse d'eau bouillante et laisser reposer pendant 10 minutes. Retirez ensuite le sachet ou les herbes et placez la tasse au réfrigérateur pendant 30 à 60 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit glacée. Lorsque le thé est froid, utilisez un pinceau ou une éponge sur votre visage.
Ce masque doit agir sur le visage pendant environ 15 minutes, puis bien laver le visage après cette heure.
5. Vapeur et exfolier avec une brosse à dents
Si vous souffrez de nombreux points noirs dans le nez, cette technique est la solution car elle aide à éliminer rapidement les points noirs. Donc, vous devriez commencer par préparer le bain de vapeur pour votre visage. Pour ce faire, mettez simplement de l'eau bouillante dans un bol sur lequel vous devez poser votre visage en vous couvrant la tête avec une serviette.
Ce bain et vapeur doit être fait pendant 5 minutes, avant de commencer à enlever les points noirs. Pour retirer les ongles du nez, essayez de brosser délicatement une brosse à dents dans les régions avec des points noirs hier, en brossant la brosse dans un mouvement circulaire sans appuyer trop fort. Voir d'autres techniques pour éliminer les points noirs dans Comment supprimer les œillets de la peau.
6. Préparer un masque d'argile fait maison
L'argile verte est connue pour prendre soin de la peau et activer la circulation sanguine. Elle est également un puissant agent nettoyant pour les peaux mixtes à grasses, aidant à éliminer les impuretés et à éviter la formation de points noirs.
Ingrédients:
- 1 pot en verre ou en plastique;
- 1 pinceau pour appliquer le masque;
- Argile verte;
- Eau minérale.
Méthode de préparation:
Pour préparer, il vous suffit de mettre dans le pot 1 cuillère d’argile verte et un peu d’eau minérale, assez pour former une pâte sans trop diluer. Après avoir mélangé et obtenu la pâte, vous devez passer le masque avec le pinceau sur le visage lavé.
Ce masque devrait fonctionner pendant environ 20 minutes, puis enlever toute l'argile à l'eau tiède.
7. Mettez un masque de miel sur votre visage
Enfin, le masque au miel est un autre choix fantastique, qui aidera à éliminer les points noirs de votre visage. Pour préparer ce masque, il vous suffit de chauffer du miel sur le feu ou au micro-ondes jusqu'à ce qu'il soit chaud, puis de passer une brosse ou une gaze sur tout le visage.
Ce masque doit agir sur le visage pendant 15 minutes puis être enlevé avec de l'eau chaude et une serviette si nécessaire.
Le miel est connu pour agir comme un antibiotique sur la peau, éliminant ainsi les bactéries du visage et aidant à guérir les blessures causées par l'acné. De plus, le miel laissera votre peau hydratée et lisse, éliminant l'excès d'huile, les impuretés et la saleté de la peau.
En outre, le remplacement régulier des taies d'oreiller, en particulier si vous avez la peau grasse, est un autre conseil important, car les doublures accumulent facilement l'huile produite par la peau, devenant ainsi une source d'huile et d'impuretés.
Et n'oubliez pas, si vous avez une peau sensible ou sujette aux allergies, ne fabriquez aucun de ces masques sans en avoir préalablement parlé à votre dermatologue. De plus, évitez de retirer ou de pincer les ongles avec les ongles, tout en étant assez nocifs pour la peau, les ongles sont également une source de saleté et d'impuretés qui potentialisent l'apparition d'infections cutanées.