Le glaucome est une maladie chronique qui entraîne une perte de vision progressive due à la mort des cellules du nerf optique. Elle peut provoquer la cécité si elle n'est pas traitée correctement lorsque les premiers symptômes apparaissent.
Ainsi, bien que cette maladie n’ait pas de traitement curatif, si elle n’est pas traitée correctement, elle peut entraîner l’apparition de diverses complications telles que douleur oculaire constante, vision en tunnel, mouches et même cécité. Par conséquent, il est conseillé de consulter fréquemment l'ophtalmologiste au moins une fois par an pour s'assurer de l'efficacité du traitement.
4 principales formes de traitement
Plus vous commencez le traitement tôt, plus vous aurez de chances d'éviter la cécité et d'autres complications. Les traitements peuvent être:
1. Utilisation de gouttes oculaires
Pilocarpine et Dipivalil épinéphrine en sont des exemples. Ils diminuent la production de liquide oculaire et aident à son drainage, réduisant ainsi la pression oculaire et contrôlant la maladie.
Mode d'emploi: Il est nécessaire d'appliquer la quantité de gouttes indiquée par le médecin directement sur l'œil, puis de fermer délicatement le coin de l'œil près du nez pour empêcher le médicament de passer dans le canal lacrymal, le nez ou la gorge. L'œil doit ensuite rester fermé pendant environ 4 minutes. Voir les gouttes oculaires supérieures pour traiter le glaucome et ses effets secondaires.
2. Prendre des médicaments
La prise de comprimés, tels que le glycérol, n’est pratiquée que lorsque l’utilisation de gouttes ophtalmiques ne peut pas réduire la pression oculaire.
Lors de la prise de ces comprimés, il est nécessaire de consulter le nutritionniste pour ajuster le régime alimentaire, car cela peut réduire l'absorption de potassium. Il est également nécessaire d'augmenter la consommation d'aliments tels que fruits secs, bananes, carottes crues, tomates ou radis.
Oeil avec une pression oculaire accrue3. utilisation du laser
Cette technique est utilisée par l'ophtalmologiste lors de la chirurgie de l'iris au laser pour aider à mieux drainer le liquide oculaire et dure environ 20 minutes. L'iridotomie est réalisée dans le glaucome à angle fermé et la trabéculoplastie dans le cas du glaucome à angle ouvert.
4. Chirurgie du glaucome
La chirurgie pour traiter cette maladie, appelée trabéculectomie, n’est pratiquée que lorsque les autres traitements n’ont pas l’effet souhaité ou lorsque vous souffrez d’autres maladies, telles que le diabète. Elle est réalisée sous anesthésie locale ou générale et une petite ouverture est pratiquée dans la partie blanche de l'œil, créant un canal permettant au fluide provenant de l'œil de sortir et diminuant la pression de l'œil.
En règle générale, le traitement doit être maintenu toute la vie, l'objectif ultime du médecin étant de ralentir la progression de la maladie. Il est donc souvent nécessaire de modifier le traitement pour mieux contrôler la maladie.
Comment savoir si j'ai le glaucome
Pour diagnostiquer le glaucome, il est nécessaire de réaliser des tests ne causant pas de douleur, tels que le test de pression oculaire, appelé tonométrie, ou l'examen du fond de l'œil évaluant le nerf optique, appelé fundoscopie.
Cependant, l'ophtalmologiste peut indiquer d'autres tests plus spécifiques, tels que la topographie du disque optique ou la gonioscopie, qui permettent de poser un diagnostic plus correct et d'identifier le type de glaucome. Apprenez comment chaque examen est fait.
Le glaucome peut provoquer une sclérite, une inflammation des yeux pouvant également conduire à la cécité. Voici comment l'identifier rapidement ici.