Les symptômes du rhume apparaissent généralement 1 à 3 jours après l'infection par un virus commun, tel que le rhinovirus, qui se transmet par l'inhalation de gouttelettes de sécrétions nasales en suspension dans l'air contenant le virus, qui se propagent lorsqu'une personne infectée éternue, tousse ou se mouche, par example.
Le froid est plus fréquent pendant les périodes froides de l'année, car pendant cette période, il est courant que les gens restent plus longtemps dans des environnements fermés et avec une faible circulation d'air, ce qui favorise la transmission du virus.
Les principaux symptômes du rhume sont:
- Nez qui coule avec écoulement aqueux et transparent;
- Congestion nasale;
- Catarrhe de couleur jaune verdâtre;
- Éternuements;
- Gorge irritée;
- Toux;
- Courbatures;
- Maux de tête légers;
- Faible fièvre;
- Sentiment de malaise général.
Ces symptômes apparaissent généralement progressivement et durent environ 7 à 10 jours, mais ils peuvent durer plus longtemps chez les personnes qui fument. Cependant, s'il n'y a pas d'amélioration des symptômes ou si la personne a une fièvre supérieure à 38,5 ° C, vous devez consulter votre médecin.
Différence entre la grippe et le rhume
La principale différence entre la grippe et le rhume est l'intensité des symptômes, qui dans la grippe sont plus intenses et comprennent une forte fièvre, qui peut durer quelques jours. Dans le cas du rhume, les symptômes sont plus subtils et plus faciles à traiter. Mieux comprendre comment faire la différence entre la grippe et le rhume.
Comment soulager les symptômes
Les symptômes du rhume peuvent généralement être facilement traités à la maison, grâce à quelques mesures simples telles que:
1. Buvez beaucoup d'eau
Garder votre corps hydraté est essentiel pour aider à combattre le virus du rhume, en plus d'aider à fluidifier les sécrétions nasales et à faciliter leur élimination, améliorant ainsi l'inconfort d'un nez qui coule ou bouché. Par conséquent, vous devez boire beaucoup d'eau, au moins 8 verres par jour, ou des jus de fruits, des thés, des soupes ou de l'eau tiède avec du citron.
De plus, il est important d'éviter les boissons contenant de la caféine comme le café ou le thé noir et les boissons alcoolisées, car elles peuvent provoquer une déshydratation.
2. Repos
Le repos est important pour aider le système immunitaire à combattre le virus, ce qui permet à la personne de se remettre du froid plus rapidement et contribue également à réduire les risques de transmission du virus à d'autres personnes.
De plus, il est conseillé de ne pas aller au travail ou à l'école, et de se reposer à la maison si vous avez de la fièvre, une forte toux ou si vous devenez somnolent.
3. Utilisez un humidificateur
L'utilisation d'un humidificateur ou d'un vaporisateur aide à augmenter l'humidité de l'air et à soulager la congestion nasale et la toux. Un autre moyen simple d'augmenter l'humidité de l'environnement est de placer un seau d'eau dans la pièce ou la pièce où se trouve la personne enrhumée.
4. Gargarisez-vous avec de l'eau tiède et du sel
Se gargariser avec de l'eau tiède et du sel aide à soulager l'inconfort du mal de gorge et à éliminer les mucosités coincées dans la gorge. De plus, le sel aide à tuer les bactéries qui peuvent infecter la gorge, agissant comme un antiseptique naturel.
Pour se gargariser avec de l'eau tiède et du sel, il suffit d'ajouter une demi-cuillère à café de sel dans un demi-verre d'eau tiède, de se gargariser pendant quelques secondes puis de recracher l'eau.
5. Lavez-vous le nez avec du sérum
Se laver le nez avec une solution saline aide à soulager la congestion nasale, à éliminer les sécrétions qui rendent votre nez bouché et qui coule, ainsi qu'à prévenir le développement de la sinusite. Une autre option consiste à utiliser des solutions salines qui peuvent aider à soulager les symptômes, même chez les enfants, étant conseillé dans le cas des bébés de sucer doucement la sécrétion des narines avec une seringue à bulbe après l'application de la solution saline.
Regardez la vidéo avec l'infirmière Manuel Reis sur la façon de se laver le nez avec du sérum:
Comment se déroule le traitement
Les symptômes du rhume s'améliorent généralement en quelques jours, sans qu'il soit nécessaire de recourir à un traitement médicamenteux spécifique.
Cependant, votre médecin peut recommander un traitement avec des médicaments pour aider à soulager vos symptômes et votre inconfort du rhume:
- Analgésiques ou anti-inflammatoires, tels que le paracétamol, la dipyrone ou l'ibuprofène, en cas de fièvre, de maux de gorge, de tête ou de corps;
- Spray décongestionnant nasal, pour soulager la congestion nasale, et peut être utilisé par les adultes pendant un maximum de 5 jours;
- Sirop expectorant, tel que l'ambroxol ou la guaifénésine, pour faciliter l'élimination des sécrétions nasales;
- Sirop mucolytique, tel que l'acétylcystéine ou la bromhexine, pour rendre les sécrétions nasales plus liquides, facilitant leur élimination;
- Antihistaminiques, comme la loratadine ou la desloratadine, pour ouvrir les voies nasales et aider à soulager la congestion et les éternuements.
De plus, il est important d'augmenter les défenses de l'organisme, car il est possible pour le système immunitaire de lutter plus efficacement contre le virus. Ainsi, pour renforcer l'immunité et traiter le rhume, il est recommandé d'augmenter la consommation d'aliments riches en vitamine C, comme l'orange, l'ananas, la fraise et l'acérola, par exemple.
Regardez la vidéo avec la nutritionniste Tatiana Zanin avec des conseils alimentaires pour renforcer l'immunité et aider à combattre le froid:
Quand aller chez le médecin
Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'aller chez le médecin pour soigner le rhume, il est conseillé de consulter un médecin généraliste pour adultes ou un pédiatre pour enfants lorsque vous avez:
- Fièvre supérieure à 38,5 ° C ou qui dure 5 jours ou plus ou qui réapparaît après une période sans fièvre chez l'adulte;
- 38 ° C de fièvre chez les nouveau-nés jusqu'à 12 semaines;
- Fièvre qui augmente en intensité ou dure plus de deux jours chez les enfants de tout âge;
- Aggravation des symptômes;
- Essoufflement;
- Halètement;
- Fort mal de gorge;
- Mal d'oreille;
- Mal de crâne;
- Douleur dans les sinus.
De plus, les enfants qui éprouvent une confusion extrême, une somnolence inhabituelle ou un manque d'appétit doivent être évalués par le pédiatre pour commencer le traitement le plus approprié.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- HEIKKINEN, Terho; JARVINEN, Asko. Le rhume. Lancette. 361. 9351; 51-59, 2003
- FASHNER, Julia; ERICSON, Kevin; WERNER, Sarah. Traitement du rhume chez les enfants et les adultes. Je suis médecin de famille. 86. 2; 153-159, 2012
- HEMILA, Harri; CHALKER, Elizabeth. La vitamine C pour prévenir et traiter le rhume. Système de base de données Cochrane Rév.1 CD000980, 2013
- ECCLES, Ron. Comprendre les symptômes du rhume et de la grippe. Lancet Infect Dis. 5. 11; 718-725, 2005
- CLINIQUE MAYO. Rhume. Disponible en: . Consulté le 19 mars 2021
- NHS. Rhume. Disponible en: . Consulté le 19 mars 2021