La soie dentaire est très importante pour éliminer les débris de nourriture et la plaque là où la brosse n’atteint pas facilement la surface, comme entre les dents et la gencive, afin de prévenir le développement de maladies telles que la gingivite et les caries.
Cette habitude devrait être suivie quotidiennement, au moins 1 ou 2 fois par jour, cependant, l’idéal serait de passer après tous les repas principaux. En outre, le moment d'utilisation peut également varier avant ou après le brossage, car si le fil est correctement enfilé, le résultat sera toujours bénéfique pour la santé de la bouche.
Pour faire passer le fil correctement, suivez les étapes suivantes:
1. Enroulez les extrémités autour du majeur après avoir séparé environ 40 cm de ficelle;
2. Insérez le fil entre les dents à l'aide du support de l'index et du pouce, comme indiqué dans la figure ci-dessous:
3. Enfilez la ficelle dans chaque dent en la serrant dans un mouvement en forme de C, comme indiqué ci-dessous. Vous devez appuyer d'un côté puis de l'autre et répéter l'opération 2 fois de chaque côté, sur toutes les dents.
4. Passez également le fil doucement à la base de la dent, ce qui est important pour éliminer les impuretés infiltrées entre la dent et la gencive;
5. Retirez le fil dans un mouvement de va-et-vient pour transporter le reste de la saleté.
6. Préférez utiliser une nouvelle partie du fil pour chaque région à nettoyer, afin qu'aucune bactérie et aucuns restes de plaques ne passent d'une dent à une autre.
Ne forcez pas trop pour insérer le cordon afin qu’il ne soit pas douloureux. De plus, si les gencives sont fréquemment enflées ou saignent, cela peut être un signe de gingivite. Il est donc important de poursuivre l'hygiène buccale avec le fil, la brosse et le rinçage, et de prendre rendez-vous avec le dentiste.
Types de fil dentaire
Les principaux types de fil dentaire, vendus en pharmacie ou en grande surface sont:
- Fil multifilament : c’est le fil le plus traditionnel, et il en existe plusieurs versions, à la saveur par exemple.
- Fil à filament unique : Plus fin et plus plat, plus résistant, il empêche de casser ou de s'effilocher pendant l'utilisation et convient mieux aux personnes ayant les dents plus serrées et qui ont plus de difficulté à utiliser le fil.
- Fil Super Floss : c’est un fil qui a une partie plus ferme et flexible, une plus épaisse et spongieuse et une dernière avec le fil normal. Il s’adapte à l’ouverture des dents et est indiqué pour les personnes ayant de plus grands espaces entre les dents ou pour les personnes utilisant un appareil orthodontique et des ponts.
Chaque personne peut au mieux s’adapter à un type de fil dentaire, il n’y en a donc aucune qui soit plus recommandée que l’autre. Plusieurs marques produisent des fils dentaires, telles que Colgate, Oral B, Sanifill ou Sensodyne, par exemple, et leur prix varie entre 5, 00 R $ et 20, 00 R $, selon le type et le lieu. vend
Comment passer la soie dentaire avec un appareil orthodontique
Si vous utilisez un appareil orthodontique, vous devez faire très attention à ne pas vous laver la bouche, car celui-ci conservera beaucoup de nourriture. Vous devez donc utiliser du fil dentaire environ deux fois par jour.
Pour passer la soie dentaire, faites d'abord passer le fil à l'intérieur de l'arc en reliant les supports, comme dans l'image ci-dessous, puis tenez le fil à deux mains et enroulez les extrémités avec vos doigts. et faites toute la procédure expliquée étape par étape en répétant le processus pour chaque dent.
Outils à fileterLe fil étant souple, pour faciliter le passage du fil derrière l'appareil, il existe la Passa Fio, une pointe plus dure en silicone qui permet de guider le fil dans la région souhaitée. C’est la seule fonction du fil qui passe, car le nettoyage entre les dents se fait généralement avec du fil dentaire.
Le fil Super Floss facilite également le nettoyage des dents, car la tige plus ferme facilite un passage plus pratique à travers la partie avant de l’appareil, puis un nettoyage normal avec les parties éponges ou plus minces.
Autres conseils pour avoir un sourire propre et sain
En plus de l'utilisation quotidienne de la soie dentaire pour garder votre bouche propre, exempte de maladies et de imperfections, il est important de suivre certains conseils, tels que:
- Brossez-vous les dents avec une brosse à poils souples au moins 2 fois par jour, et toujours avant de vous coucher. Également vérifier comment mieux se brosser les dents;
- Nettoyez la langue après le brossage, en utilisant la brosse ou le nettoyant pour langue pour transporter les impuretés de l'intérieur vers la pointe;
- Consultez votre dentiste tous les 6 mois ou tous les 1 ans pour procéder à une évaluation approfondie du nettoyage et de la santé de la bouche.
- Évitez les aliments riches en sucre car ils stimulent la formation de caries.
Il est également important de se rappeler que ceux qui portent des prothèses ou des prothèses doivent également veiller à les nettoyer et les brosser tous les jours et, en outre, ils doivent être bien adaptés à la bouche pour éviter l'accumulation de plaque et la formation de plaies.