La ménarche est la première période menstruelle d'une femme, qui survient généralement à l'adolescence, entre 10 et 15 ans, mais peut varier en fonction du mode de vie et des antécédents de menstruation des femmes de la famille.
La ménarche est le premier signe que l'organisme de la femme est prêt à avoir des enfants, avec des changements physiques, psychologiques et sociaux. Apprenez tout sur la première menstruation.
Signes de menarca
La jeune fille peut remarquer que la première menstruation est proche lorsqu'elle remarque un léger gonflement, une douleur dans la région abdominale et des signes psychologiques tels que tristesse, irritation ou sensibilité accrue, par exemple. En outre, la jeune fille peut remarquer une croissance des poils pubiens, des seins, une augmentation des hanches et un poids.
La jeune fille peut également remarquer l'écoulement de sécrétions blanchâtres ou jaunâtres du vagin quelques mois avant les premières règles, de sorte qu'elle puisse se préparer à la première menstruation en utilisant des absorbants quotidiens ou en prenant un absorbant avec elle dans la poche.
La ménarche est généralement sombre ou brune en raison de changements hormonaux. La durée de la première menstruation varie d'une femme à l'autre, mais le flux est habituellement faible et dure environ 3 jours. Il est fréquent que le cycle soit irrégulier la première année et que la prochaine menstruation se produise 2 ou 3 mois après la ménarche.
Changements après la ménarche
La ménarche est considérée comme un événement central de la puberté chez la femme et marque le début d'innombrables changements corporels tels que le développement des seins, la prise de poids, le développement des organes génitaux, l'apparition des poils pubiens et des aisselles et l'augmentation des hanches. Voir quels sont les changements de corps de l'adolescence.
Après la ménarche, la fille n'est plus perçue comme un enfant, mais comme une jeune fille, dans la famille et dans les groupes sociaux, leurs responsabilités augmentent. De plus, la forte production d'hormones caractérise cette phase avec l'apparition de conflits internes, d'oscillations d'humeur et d'impulsivité.