Poser un seau dans la chambre à coucher, laisser les plantes à l'intérieur ou se baigner avec la porte de la salle de bain ouverte sont d'excellentes solutions maison pour humidifier l'air lorsqu'il est trop sec et rend la respiration difficile, laissant les narines et la gorge secs.
L'Organisation mondiale de la santé indique que l'humidité idéale de l'air pour la santé est de 60%, mais dans les climats plus secs, comme dans les régions du centre-ouest et du nord-est du Brésil, l'humidité peut être inférieure à 20%, ce qui est déjà un signe car il peut provoquer une irritation des yeux, des saignements de nez, une peau sèche et des crises allergiques, en particulier chez les personnes souffrant d’asthme ou de bronchite.
1. Avoir une serviette humide dans la chambre
Laisser une serviette humide sur le dos d'une chaise est également une excellente idée, mais cela peut également se trouver sur la tête de lit ou au pied du lit. Il suffit de ne pas tout mettre en place, car cela peut devenir stenky.
2. Mettez un seau d'eau dans la chambre
Cette astuce est idéale pour réduire l'air sec à l'intérieur de la pièce et pour mieux respirer la nuit et vous réveiller plus reposé. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’eau, mais seulement un demi-seau qui devrait être placé à l’intérieur de la chambre. Plus vous vous rapprocherez de la tête du lit, mieux ce sera.
Pour profiter du fait que le seau se trouve dans la pièce, essayez d’ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de lavande, car elles aident à apaiser et à vous détendre.
3. avoir des plantes à l'intérieur
Les plantes sont idéales pour laisser l'environnement moins sec et les meilleures options sont les plantes aquatiques, mais l'épée de George et les fougères sont également très utiles pour l'humidification de l'air. Mais n'oubliez pas d'arroser la plante chaque fois que le terrain n'est pas trop humide et respectez votre besoin d'exposition au soleil. Les plantes ont généralement besoin de soleil, mais certaines préfèrent rester à l'ombre.
Voici une liste de plantes cultivées sur place qui sont bonnes pour la santé.
4. Bain avec la porte ouverte
Prendre un bain avec la porte de la salle de bain ouverte permet à la vapeur d'eau de la douche de se répandre dans l'air, humidifiant naturellement l'environnement. Malgré cela dans le bain froid, il est plus efficace avec de l'eau chaude.
Ainsi, en été, lorsqu'il est plus difficile de se laver à l'eau chaude, une bonne technique consiste à laisser la douche ouverte pendant quelques minutes pendant que vous séchez votre peau ou que vous vous habillez.
5. Utilisez un humidificateur d'air électronique
Lorsque vous vivez dans un endroit où le temps est très sec pendant la plus grande partie de l’année, vous pouvez acheter un humidificateur d’air électronique que vous achetez dans des magasins tels que Americanas, Ponto Frio ou Casas Bahia, par exemple. Cependant, ces combinés ont leur coût d’achat et nécessitent toujours de l’électricité pour fonctionner, ce qui peut être un désavantage.
Lors de l'humidification de l'air
Humidifier l'air est toujours très important pour améliorer la respiration, même chez les personnes sans problème de respiration. Cependant, dans certaines situations, l’humidification de l’air est encore plus recommandée, notamment:
- Avoir des crises allergiques fréquentes;
- Pendant les crises d'asthme;
- Présence de nez bouché;
- Avoir la gorge sèche ou une toux fréquente.
En outre, les personnes qui souffrent constamment de coryza peuvent également humidifier l'air pour tenter de résoudre le problème, car il peut s'agir d'une solution du corps visant à maintenir les voies respiratoires humidifiées et moins irritées.
Autres soins lorsque l'air est très sec
En plus de l’adoption de stratégies de lutte contre l’assèchement de l’air sec, d’autres précautions sont nécessaires en période de sécheresse, comme boire plus d’eau, éviter l’exposition au soleil et ne pas faire d’activité physique pendant les périodes les plus chaudes de la journée.