Souffler aux testicules est un accident assez courant chez les hommes, d'autant plus que cette région du corps se trouve à l'extérieur du corps sans aucune sorte de protection par les os ou les muscles. De cette façon, une bosse dans les testicules peut causer une douleur intense et d'autres symptômes tels que des nausées, des vomissements et même des évanouissements.
Bien que cela soit plus fréquent chez les athlètes, en particulier dans le football et les autres sports à impact sportif, les testicules peuvent se produire plusieurs fois au cours de la vie, laissant tout homme inquiet pour sa santé. Cependant, dans la plupart des cas, le choc n’entraîne aucune autre conséquence grave que la douleur.
Dans ces cas, pour réduire la douleur et accélérer la récupération, certains soins incluent:
- Prenez un médicament analgésique, tel que l'ibuprofène ou Acetominofeno, pour soulager la douleur. Peut être répété 6 à 8 heures après;
- Appliquez des blocs de glace sur l'intima pour réduire l'enflure;
- Évitez les activités physiques intenses comme la course ou le saut, par exemple;
- Portez des sous-vêtements bien ajustés pour soutenir les testicules.
Toutefois, si la douleur met plus de deux heures à s’améliorer ou une journée à disparaître, il est conseillé de se rendre à l’hôpital ou de consulter un urologue pour déterminer s’il existe un traumatisme plus grave et commencer le traitement approprié.
Conséquences possibles
La plupart des cas de bosse dans les testicules ne provoquent qu'une douleur intense et une inflammation qui disparaît après quelques heures. Cependant, en fonction de la force exercée sur le coup, des conséquences plus graves peuvent en découler, telles que:
- Rupture testiculaire : C'est assez rare, mais cela peut arriver lorsque le coup est très fort ou lorsqu'il est causé par un accident de la route, par exemple. Habituellement, en plus de la douleur, il y a un gonflement très intense de la région, ainsi qu'un désir de vomir ou de s'évanouir. Ces cas doivent être traités à l'hôpital par une intervention chirurgicale.
- Torsion testiculaire : La course peut souvent faire lever et tourner librement le testicule, entraînant une torsion du cordon spermatique. Cette situation, en plus de la douleur, provoque un gonflement à la place et la présence d'un testicule plus élevé que l'autre. En savoir plus sur la torsion et son traitement.
- Déplacement testiculaire : survient lorsque la bosse provoque l'entrée du testicule dans le corps, recouvrant l'os de la hanche, et est plus fréquente dans les accidents de moto. Dans ces cas, l'homme cesse de ressentir l'un des testicules et doit donc se rendre à l'hôpital pour corriger le problème.
- Épididémite : c'est l'une des conséquences les plus courantes. Elle se produit lorsque l'épididyme, la partie qui relie le testicule au canal déférent, devient enflammée et provoque une douleur et un gonflement. Dans ces cas, l'inflammation disparaît généralement d'elle-même, sans nécessiter de traitement spécifique.
Bien que l'infertilité soit une préoccupation très fréquente après une bosse sur les testicules, il s'agit d'une conséquence très rare, qui ne survient généralement que dans les cas les plus graves de destruction presque complète des testicules ou de non début rapide du traitement.
Quand aller chez le docteur
Habituellement, il n'est pas nécessaire d'aller à l'hôpital après un coup aux testicules, mais le coup peut être grave lorsque la douleur ne s'améliore pas en deux heures, qu'il y a une forte nausée, que la région des testicules continue de gonfler, qu'il y a du sang dans les urines ou qu'il y a de la fièvre. après le coup sans raison apparente.
Dans ces cas, il est conseillé de se rendre à l'hôpital pour des tests tels qu'une échographie ou une IRM, afin d'identifier tout problème et de commencer le traitement approprié.