L'huile de ricin est extraite d'une plante médicinale appelée Mamona, Carrapateiro ou Bafureira et peut être utilisée pour traiter l'arthrite, les pellicules, la constipation et favoriser l'hydratation de la peau et des cheveux.
Son nom scientifique est Ricinus communis . On le trouve dans certains magasins de produits naturels et dans les pharmacies de manipulation sous le nom de Laxol, qui coûte en moyenne 20, 00 R $. En savoir plus sur l'huile de ricin (Laxol).
Avantages de l'huile de ricin
L'huile de ricin a des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, antioxydantes, antimicrobiennes et laxatives. En outre, cette huile riche en acide linoléique, en vitamine E, en acides gras et en minéraux, possède un grand pouvoir nettoyant et hydratant de la peau et du cuir chevelu, par exemple. Ainsi, les principaux avantages de l'utilisation de l'huile de ricin sont les suivants:
- Hydrater la peau, lui donnant un aspect plus doux, grâce à l'élimination des radicaux libres et à la stimulation de la production d'élastine et de collagène, en retardant l'apparition des rides d'expression;
- Hydratation du cuir chevelu et lutte contre la chute et la rupture des fils;
- Régulation de l'intestin en raison de sa propriété laxative, et peut être utilisé pour traiter des problèmes digestifs, tels que la constipation, par exemple;
- Prévention et contrôle des infections bactériennes ou fongiques en raison de leur capacité antimicrobienne;
- Combattez les pellicules et les poux ;
- Diminution de la douleur et de l'inconfort causés par l'arthrite, l'arthrite et la goutte, par exemple, car il est analgésique et anti-inflammatoire;
En outre, l'huile de ricin peut être utilisée pour traiter les démangeaisons, les éruptions cutanées, les verrues et les migraines.
Actuellement, l'huile de ricin est principalement utilisée pour améliorer la santé des cheveux, favoriser leur croissance et les maintenir hydratés. Bien que les résultats liés à la croissance des cheveux et à l’utilisation de l’huile aient été décrits, aucune étude scientifique n’a prouvé cet effet. Découvrez le meilleur masque maison pour hydrater chaque type de cheveux.
Comment utiliser
L'huile de ricin est extraite des feuilles et des graines de ricin et est utilisée selon son objectif:
- Pour hydrater les cheveux: L'huile de ricin peut être appliquée directement sur le cuir chevelu ou placée dans un masque pour l'hydratation;
- Pour hydrater la peau: L'huile peut être appliquée directement sur la peau, en la massant doucement;
- Pour traiter la constipation: Prenez 1 cuillère à soupe d'huile de ricin par jour;
- Traitement des calculs de vésicule biliaire: Il est recommandé de prendre 25 ml d’huile de ricin après le dîner - voir les autres options de remède à la maison pour les calculs de vésicule biliaire.
Effets secondaires
L'utilisation sans discernement de l'huile de ricin peut provoquer de graves crampes, des nausées, des vomissements et une déshydratation. En outre, si appliqué en grande quantité sur la peau ou le cuir chevelu, il peut provoquer une irritation ou des imperfections si la zone est exposée au soleil pendant une période prolongée.
Les feuilles et les graines de ricin sont toxiques et ne devraient être utilisées que sous surveillance médicale.
L'utilisation de l'huile de ricin est contre-indiquée pour les jeunes enfants, les personnes souffrant d'obstruction intestinale et irritable du côlon, les nourrissons et les femmes enceintes, car cette huile peut provoquer le travail.