Au fil des ans, il y a eu plusieurs études et investigations sur le cerveau, mais son fonctionnement reste encore un mystère, car il n’ya pas de consensus entre les différents types de scientifiques et de chercheurs.
L'un de ces grands mystères a trait à la raison pour laquelle nous rêvons. Bien que la plupart s'accordent pour dire que les rêves sont une collection d'images que nous voyons pendant la journée, il n'y a pas d'explication unanime pour expliquer ce phénomène.
Ainsi, il existe 6 théories principales qui tentent d’expliquer la raison des rêves:
1. Nous rêvons de réaliser nos désirs
Tout ce dont nous nous souvenons de nos rêves est une représentation de nos pensées, de nos volontés et de nos désirs les plus inconscients et primitifs. De cette manière, l'esprit conscient peut avoir un contact direct avec ce que nous voulons vraiment, nous permettant ainsi de réaliser plus facilement notre épanouissement personnel.
En sachant ce que nous voulons le plus profondément, nous avons été en mesure de prendre des mesures plus concrètes au quotidien pour réaliser nos rêves.
2. Nous rêvons de nous souvenir
En 2010, un groupe de scientifiques est arrivé à la conclusion que le taux de réussite pour résoudre un labyrinthe est plus élevé lorsque l’on dort et qu’on rêve de ce labyrinthe. Ainsi, les personnes qui essayaient de sortir du labyrinthe une seconde fois et rêvaient avaient un taux de réussite 10 fois supérieur à celles qui essayaient une seconde fois sans rêver du labyrinthe.
Cela peut signifier que certains processus de la mémoire ne se produisent que pendant le sommeil, et nos rêves peuvent donc n'être qu'un signe que ces processus se produisent pendant le sommeil.
3. Nous rêvons d'oublier
Notre cerveau contient plus de 10 000 milliards de connexions neuronales créées chaque fois que nous pensons ou faisons quelque chose de nouveau.
En 1983, une étude du cerveau suggéra que pendant que nous dormions, en particulier pendant la phase de sommeil paradoxal, le néocortex du cerveau examine toutes les connexions et élimine les connexions inutiles, ce qui entraîne des rêves.
4. Nous rêvons de faire fonctionner le cerveau
Selon cette théorie, les rêves résultent du besoin constant du cerveau de créer et de consolider des souvenirs. Ainsi, lorsqu'il n'y a pas d'activité qui stimule le cerveau, comme lorsque nous dormons, le cerveau active un processus automatique qui génère des images à travers des souvenirs pour rester occupé.
De cette façon, les rêves seraient comparés à un économiseur d’écran, comme cela se produit sur les téléphones portables ou les ordinateurs portables, ce qui empêche le cerveau de s’éteindre complètement.
5. Nous rêvons de former nos instincts
Les rêves comportant des situations dangereuses sont généralement considérés comme des cauchemars et ne sont donc pas du genre de rêves dont nous voulons nous souvenir.
Cependant, selon cette théorie, les cauchemars peuvent être très bénéfiques. C'est parce qu'ils servent à former nos instincts de base d'évasion ou de lutte, si cela devait être nécessaire un jour.
6. Nous rêvons de guérir l'esprit
Les neurotransmetteurs responsables du stress sont beaucoup moins actifs pendant le sommeil, même lorsque nous rêvons d'expériences traumatiques. Pour cette raison, certains chercheurs pensent que l’un des principaux objectifs des rêves est de tirer parti de ces expériences douloureuses pour permettre une guérison psychologique.
Ainsi, la théorie soutient l'idée selon laquelle pendant le sommeil, nous pouvons réviser nos mémoires négatives avec moins de stress, ce qui peut nous aider à surmonter nos problèmes plus clairement et en meilleure santé psychologique.
Ce que les rêves signifient
Selon la croyance populaire, lorsque vous rêvez d'un objet, d'une idée ou d'un symbole, cela signifie que quelque chose se passera dans votre vie. Certaines des croyances les plus populaires incluent rêver de:
- Serpent : Voir un serpent ou se faire mordre par un indique qu'il y a des peurs ou des préoccupations cachées;
- Chien : Ce rêve représente des valeurs telles que la loyauté, la générosité et la protection et peut donc signifier que la personne a des valeurs fortes et de bonnes intentions.
- La chute des dents : indique généralement un manque de confiance en soi ou de honte;
- Souris : peut indiquer que la personne passe beaucoup de temps sur des problèmes mineurs;
- Argent : l'argent est synonyme de confiance, de succès et de valeur. Il peut donc indiquer qu'il y a de la prospérité à la portée de la personne.
- Araignées : le fait de voir une araignée peut signifier que la personne se sent étrangère dans une situation donnée ou peut indiquer la nécessité de garder la distance par rapport à une situation donnée;
- Etre enceinte : indique généralement qu'il y a un aspect de la vie personnelle de la personne qui grandit et se développe;
- Bébés : Voir un bébé dans le rêve indique l'innocence et de nouveaux commencements. Les bébés symbolisent généralement la pureté et la vulnérabilité;
- Cheveux : rêver de cheveux indique la viralité, la séduction et la sensualité;
- Mort : Rêver de la mort de quelqu'un signifie que nous manquons de la qualité qui rend cette personne spéciale dans notre vie.
Ces significations ne sont pas prouvées par la science, mais elles représentent souvent les périodes traversées par la personne et sont donc souvent considérées comme vraies.