Une dent cassée provoque généralement des maux de dents, des infections, des modifications de la mastication et même des problèmes de la mâchoire. Elle doit donc toujours être évaluée par un dentiste.
La dent se casse ou se fendille après une chute ou un accident, ce qui provoque généralement un saignement des gencives. Dans ce cas, il faut arrêter le saignement en plaçant une gaze humide dans de l'eau froide et presser pendant quelques minutes. Ceci est généralement efficace et contrôle le saignement en quelques minutes, mais il est toujours judicieux d'aller chez le dentiste pour rétablir la dent.
Que faire en cas de dent cassée
Après avoir cessé de saigner, placez un bloc de glace sur la zone touchée ou aspirez une sucette glacée pour éviter l'enflure de la bouche. En outre, il est important de vous rincer la bouche à l'eau froide et d'éviter de passer la brosse à dents sur le site de saignement. Il est également déconseillé d'utiliser des bains de bouche car ils peuvent aggraver les saignements.
Ensuite, évaluez la dent touchée pour voir si elle est fissurée ou cassée:
1. Si la dent est fissurée ou cassée:
Même s’il s’agit d’une dent de lait, le dentiste peut conseiller de procéder à une restauration car la dent cassée est plus difficile à nettoyer et favorise la caries et plaque.
2 Si la dent est tombée:
- S'il s'agit d'une dent de lait: Si la dent est vraiment complètement sortie, il n'est pas nécessaire de mettre une autre dent en place car la perte d'une dent primaire ne provoque aucun changement de la position des dents ni aucune difficulté d'élocution. Et dans la phase correcte, la dent définitive naîtra normalement. Mais si un enfant manque un accident longtemps avant l'âge de 6 ou 7 ans, il est important de vérifier avec le dentiste s'il est utile d'utiliser un appareil pour garder l'espace libre pour que la dent définitive naisse facilement.
- S'il s'agit d'une dent définie: lavez la dent uniquement avec de l'eau tiède et placez-la dans un verre avec du lait froid ou dans un récipient contenant la salive de l'enfant, ou dans le cas où un adulte la laisse dans la bouche, elle est une autre excellente option. à réimplanter, ce qui devrait se produire au plus tard une heure après l'accident. Comprendre quand l'implant dentaire est la meilleure option.
Comment restaurer une dent cassée
Le traitement pour restaurer la dent cassée dépendra de la partie de la dent cassée. Lorsqu'une dent définie se casse sous la ligne osseuse, elle est généralement extraite et un implant est placé à sa place. Mais si la dent définitive s'est cassée au-dessus de la ligne osseuse, elle peut être dévitalisée, reconstruite et porter une nouvelle couronne. Si la dent cassée n'affecte que l'émail de la dent, celle-ci ne peut être reconstruite qu'avec des composites.
Sachez quoi faire si la dent est pliée, coincée dans la gencive ou molle.
Quand aller chez le dentiste
Il est recommandé de consulter votre dentiste chaque fois que:
- La dent est fissurée, fendue ou mal placée;
- D'autres modifications de la dent apparaissent, telles que des dents sombres ou molles, jusqu'à 7 jours après la chute ou l'accident.
- Il est difficile de mâcher ou de parler;
- Des signes d'infection tels qu'un gonflement dans la bouche, une douleur intense ou une fièvre apparaissent.
Dans ces cas, le dentiste évaluera l'emplacement de la dent affectée et diagnostiquera le problème en initiant le traitement approprié.