L'insomnie familiale mortelle, également connue sous l'acronyme IFF, est une maladie rare qui affecte une protéine du cerveau et provoque une insomnie incurable pouvant affecter l'homme ou les animaux. Elle est le plus souvent découverte entre 30 et 60 ans.
Cette maladie est très grave et conduit souvent à la mort, ses causes sont génétiques, étant fréquentes dans la même famille. On estime que 27 familles dans le monde sont touchées par cette maladie, la plupart en Europe.
Symptômes d'insomnie familiale mortelle
Les symptômes de l'insomnie familiale mortelle sont:
- Phase 1 : Dure en moyenne 4 mois et génère des symptômes tels que le manque de sommeil progressif, les attaques de panique, les peurs et les paranoïa;
- Phase 2 : Dure en moyenne 5 mois et provoque des symptômes tels que crises de panique et hallucinations;
- Phase 3 : Dure en moyenne 3 mois et génère des symptômes tels qu'une incapacité totale de dormir et une perte de poids soudaine;
- Phase 4 : Dure en moyenne 6 mois et génère des symptômes tels que démence et perte totale de contact avec la réalité;
- Phase 5 : le sommeil commence à apparaître et l'individu entre progressivement dans le coma jusqu'à sa mort.
Le médecin neurologue établit le diagnostic d'insomnie familiale mortelle après avoir évalué les symptômes de la maladie et peut être confirmé par un électroencéphalogramme qui montre l'état de veille continu du cerveau de l'individu.
Fatal Family Insomnia a-t-il des remèdes?
Le traitement de l'insomnie familiale fatale liée à l'ingestion de médicaments semble aggraver la situation et, par conséquent, rien ne peut être fait pour la traiter.