Le traitement pour la présence de sang dans les selles dépendra de la cause du problème. Le sang rouge vivant est généralement causé par une fissure anale en raison de l'effort accru d'évacuation et son traitement est relativement simple. En cas de sang rouge foncé, le traitement doit être effectué en tenant compte d'autres facteurs.
Traitement pour le sang rouge vivant dans les matières fécales
Le traitement du sang rouge vivant dans les selles comprend:
- Nourrissez-vous correctement en investissant dans des aliments riches en fibres comme la papaye, le jus d'orange naturel, le yogourt naturel ou probiotique, le brocoli, les haricots, les graines de lin, les graines de sésame et la prune.
- Buvez au moins 1, 5 litre d’eau ou d’autres liquides par jour;
- Faites de l'exercice quotidiennement pendant au moins 25 minutes d'affilée;
- Ne forcez pas le temps pour évacuer, mais respectez le rythme de l'organisme, et quand vous en aurez envie, allez vite à la salle de bain.
Un complément à ce traitement est Benefiber, un complément alimentaire à base de fibres qui peut être dilué dans n'importe quelle boisson liquide sans en changer le goût.
Traitement pour le sang rouge foncé dans les selles
Si le sang dans les selles devient plus sombre ou s'il y a du sang dans les selles, le traitement sera centré sur le traitement du saignement. Une endoscopie et une coloscopie doivent être effectuées pour vérifier l'emplacement de la plaie. Les sites les plus courants sont l’estomac et le duodénum, bien que ce sang puisse également être causé par une endométriose intestinale.
Lorsqu'il s'agit d'une blessure dans le tube digestif, vous pouvez:
- Adoptez un régime alimentaire plus sain;
- Évitez de consommer des aliments acides, gras, gazéifiés et industrialisés.
- Prenez des médicaments antiacides, par exemple.
En cas d'endométriose, il faudra utiliser des médicaments hormonaux et dans les cas les plus graves, la chirurgie.