Pour identifier si le bébé n'écoute pas correctement, les parents, les membres de la famille ou les enseignants de la maternelle doivent être attentifs à certains signes avant-coureurs, notamment:
Nouveau-né jusqu'à 3 mois
- Ne réagit pas aux bruits forts, comme un objet qui tombe ou un camion qui passe devant la maison;
- Il ne reconnaît pas la voix de ses parents. Il ne se sent donc pas calme lorsque ses parents lui parlent.
- Ne vous réveillez pas lorsque vous parlez fort, surtout quand la pièce était silencieuse.
Bébé entre 3 et 8 mois
- Il ne regarde pas les sons lorsque le téléviseur est allumé, par exemple;
- Ça ne fait pas quel genre de son avec la bouche;
- N'utilisez pas de jouets qui font plus de bruit, tels que des hochets ou des jouets avec des sons;
- Cela ne change pas le comportement ou l'expression lorsque vous dites «non» ou que vous donnez un ordre avec la voix.
Bébé entre 9 et 12 mois
- Ne réagit pas lorsque le nom du bébé est prononcé;
- Ne répond pas à la musique, ne danse pas ou n'essaie pas de chanter;
- Les mots ne disent pas des expressions simples comme «ma-ma» ou «da-da»;
- Il ne reconnaît pas les mots pour des objets simples comme «chaussure» ou «voiture».
Il est important d'identifier les problèmes d'audition chez le bébé au cours des six premiers mois de sa vie, car plus le problème est diagnostiqué rapidement, plus le traitement peut être instauré rapidement, ce qui permet d'éviter les problèmes de développement, en particulier les aptitudes sociales et sociales de l'enfant. .
Habituellement, la capacité d'audition du bébé est toujours évaluée dans le service de maternité avec un test de surdité, appelé examen de l'oreille, qui aide le médecin à contrôler l'audition du bébé et à détecter rapidement un certain degré de surdité. Voici comment ça se passe: test de l'oreille.
Toutefois, l'audition du bébé peut être parfaite après la naissance mais raccourcie jusqu'à quelques mois après la naissance en raison de lésions de l'oreille ou d'infections telles que la varicelle, la mononucléose ou la méningite, par exemple. Ainsi, les parents doivent être conscients des autres signes pouvant indiquer que leur bébé a des problèmes d’audition.
Que faire pour ne pas altérer l'audition de votre bébé
Bien que la plupart des cas de surdité infantile ne puissent pas être évités car ils sont dus à des modifications génétiques, il existe d’autres cas, en particulier de perte d’audition après la naissance, qui peuvent être évités. Voici quelques conseils importants:
- Évitez d'insérer des objets dans l'oreille du bébé, même des tampons, car ils pourraient causer des lésions à l'intérieur de l'oreille;
- Soyez conscient des signes d'infection de l'oreille ou de la grippe, tels qu'une odeur nauséabonde dans l'oreille, de la fièvre, du coryza ou un refus de manger, par exemple;
- Évitez d'exposer le bébé à des sons très forts, surtout pendant une longue période.
En outre, il est très important d'administrer tous les vaccins du Programme national de vaccination afin d'éviter le développement d'infections pouvant provoquer la surdité, telles que la varicelle ou la méningite.
Voici les traitements utilisés pour traiter la surdité infantile dans:
- Connaître les principaux traitements pour la surdité chez les enfants