Le profil lipidique, également appelé lipidogramme, est le test sanguin capable de déterminer la quantité de lipides dans le sang. Les lipides sont des molécules grasses, telles que les LDL, HDL, VLDL et les triglycérides, qui, lorsqu'ils se situent hors de la plage normale, présentent un risque majeur de développer des maladies cardiovasculaires telles que l'angine de poitrine, les crises cardiaques, les thromboses veineuses.
Le médecin demande le test du profil lipidique afin d’identifier le risque de ces maladies et de guider le traitement idéal pour chaque personne afin de prévenir les complications pour la santé. Pour déterminer le profil lipidique, un test sanguin est effectué, ce qui peut être effectué ou non à jeun. Dans le profil lipidique complet, il est possible d'observer les valeurs de:
1. cholestérol LDL
Il est considéré comme du mauvais cholestérol et ses valeurs doivent être maintenues au-dessous de 130 mg / dl. Cependant, pour certaines personnes, des contrôles plus stricts, tels que des valeurs inférieures à 100, 70 ou 50 mg / dl sont nécessaires, en fonction de conditions telles que le mode de vie, maladies ou la présence d'autres facteurs de risque cardiovasculaires. En savoir plus sur ce qu'est le mauvais cholestérol et quelle est la quantité recommandée pour chaque personne.
2. Cholestérol HDL
C'est un bon cholestérol, donc c'est le seul qui devrait être élevé. Il est recommandé que sa valeur dépasse 40 mg pour les hommes et les femmes afin de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Pour cela, il est indiqué de pratiquer une activité physique et de suivre un régime alimentaire riche en bonnes graisses et en fibres présentes dans le poisson, l'huile d'olive, les légumes et les graines, par exemple. Apprenez-en plus sur ce que c'est et sur la façon d'augmenter le bon cholestérol
3. Cholestérol VLDL
C'est le type de cholestérol qui a pour fonction de transporter les triglycérides et le cholestérol vers les tissus corporels et fait partie du groupe des cholestérol non HDL. Il doit donc être maintenu bas et ses valeurs ne sont pas recommandées. de 30 mg / dL. En savoir plus sur les effets du cholestérol VLDL sur le cholestérol élevé.
4. Cholestérol non HDL
Il s'agit de la somme de tous les types de cholestérol, à l'exception du HDL. De même que le cholestérol LDL isolé, les médecins le considèrent également comme un facteur de risque important des maladies cardiovasculaires et peuvent être utilisés pour le suivi et le traitement.
Le taux de cholestérol non HDL doit être supérieur de 30 mg / dL à celui considéré comme idéal pour les LDL. Ainsi, si la valeur maximale recommandée de LDL pour une personne est de 130 mg / dl, le taux de cholestérol non HDL est considéré comme normal si 160 mg / dl.
5. Cholestérol total
C'est la somme des HDL, des LDL et des VLDL, et il est souhaitable qu'il soit en dessous de 190 mg / dL, car lorsqu'il est élevé, il augmente également le risque de maladies comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, l'angine ou la pancréatite. Cependant, il convient de garder à l'esprit que si le bon cholestérol (HDL) est trop élevé, il peut augmenter la valeur du cholestérol total. Il est donc toujours important de comparer les valeurs du profil lipidique complet. En savoir plus sur ce qu'est le cholestérol total et les étapes à suivre pour le contrôler.
6. triglycérides
Également appelées triglycérides, ces molécules de graisse constituent une source d'énergie importante pour le corps et les muscles. Toutefois, lorsqu'elles sont élevées dans le sang, elles peuvent faciliter l'accumulation de graisse dans les vaisseaux sanguins et le développement de maladies cardiovasculaires.
La valeur souhaitable des triglycérides dans le test du profil lipidique est inférieure à 150 mg / dl, et plus la valeur est élevée, plus le risque de complications est élevé. En plus des maladies cardiovasculaires, des triglycérides excessivement élevés peuvent également causer une pancréatite. Vérifiez les autres signes et symptômes de triglycérides élevés.
Lorsque le test du profil lipidique est indiqué
En règle générale, l’hypolipidémie est pratiquée chez l’adulte tous les 5 ans. Toutefois, si le risque de maladie cardiaque est plus élevé ou si le cholestérol est modifié au cours d’autres tests, cet intervalle devrait être inférieur.
Bien que ce test ne soit généralement pas commandé pour les enfants et les adolescents, il peut être utilisé chez les personnes susceptibles de développer une maladie cardiaque, telles que celles atteintes de maladies génétiques telles que le cholestérol, le diabète, l'hypertension artérielle ou l'obésité.
Que faire quand changé
Lorsque le profil lipidique est modifié, il est important d'effectuer le traitement, qui est guidé par le médecin et, de préférence, avec un suivi par un nutritionniste. Les principaux moyens de traiter ces changements incluent:
- Changements de régime : évitez les aliments riches en gras tels que les viandes frites ou grasses et les glucides en excès. Cependant, il ne faut jamais oublier que le régime alimentaire doit être équilibré et avec les quantités idéales de nutriments pour chaque personne. Il est donc recommandé de faire un suivi auprès d'un nutritionniste, afin que vous sachiez comment sélectionner les aliments de manière optimale et en quantité optimale. Découvrez, dans la vidéo suivante, les conseils de notre nutritionniste sur un régime hypocholestérolémiant:
- Habitudes de vie saines : pour réduire le mauvais cholestérol et augmenter le bon cholestérol, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière au moins 3 à 6 fois par semaine avec une moyenne de 150 minutes d'activité physique. Il est également important d'arrêter de fumer, car cette habitude influence la baisse du bon cholestérol;
- Utilisation de médicaments: dans de nombreux cas, le médecin vous recommandera d’utiliser des médicaments pour contrôler les niveaux de cholestérol et de triglycérides, et certains des principaux médicaments incluent des statines pour réduire le colétérol, telles que la simvastatine, l’atorvastatine ou la rosuvastatine, les triglycérides, tels que le Ciprofibrate ou le Bezafibrate, par exemple. En savoir plus sur les médicaments hypocholestérolémiants et sur les mesures à prendre pour réduire les triglycérides.
En outre, pour réduire les risques de développer une maladie cardiovasculaire, il est également important de contrôler d’autres facteurs de risque, tels que le contrôle de la glycémie, la pression artérielle et la perte de poids, tous ces facteurs contribuant à la formation de l’athérosclérose dans les vaisseaux sanguins et à la perte de poids. développement de la maladie.