Les symptômes de l'infection à salmonella, également appelée salmonellose, ressemblent en général à ceux de toute autre gastro-entérite, notamment des vomissements, une diarrhée sévère et une fièvre supérieure à 38 ° C. Donc, la seule façon de savoir que les symptômes sont Salmonella est de faire un examen des selles en laboratoire.
La salmonelle est un type de bactérie qui peut être ingérée par la consommation d'aliments contaminés par des excréments d'animaux, ce qui peut arriver si vous mangez un œuf mal cuit ou lorsque vous vous lavez les mains avant de cuisiner, par exemple.
L’infection intestinale causée par la salmonelle est forte et dangereuse car elle peut se propager rapidement à d’autres organes, provoquant une fièvre typhoïde pouvant entraîner la mort. Voici comment traiter la fièvre typhoïde.
Comment savoir si j'ai la salmonelle
Si vous pensez que vous pourriez avoir une gastro-entérite causée par la salmonelle, sélectionnez les symptômes que vous ressentez:
- 1. Diarrhée constante Oui Non
- 2. Selles avec du sang Oui Non
- 3. Douleurs abdominales ou crampes fréquentes Oui Non
- 4. Nausées et vomissements Oui Non
- 5. Malaise général et fatigue Oui Non
- 6. Fièvre inférieure à 38º C Oui Non
- 7. Perte d'appétit Oui Non
Ces symptômes peuvent apparaître jusqu'à 10 jours après la consommation de l'aliment contaminé et durer environ 5 à 7 jours jusqu'à la guérison complète du patient. Leur intensité peut également varier en fonction de la quantité d'aliments contaminés ingérés et du niveau de contamination des aliments.
Comment confirmer le diagnostic
Les symptômes présentés lors d’une infection à salmonelles aident le médecin à confirmer que vous avez une gastro-entérite. Cependant, le seul moyen de confirmer que l’infection est causée par la salmonelle consiste à faire un test de selles, dans lequel un échantillon de selles est envoyé au laboratoire afin d’identifier les bactéries présentes.
Identifier la bactérie responsable de la gastro-entérite aide le médecin à adapter le traitement, en vous permettant de sélectionner le meilleur antibiotique pour éliminer la bactérie. Voici comment traiter une infection intestinale telle que la salmonellose.
Quand aller chez le docteur
En règle générale, l' intoxication par les salmonelles ne nécessite pas d'hospitalisation, mais si les symptômes persistent pendant plus de 3 jours, consultez un médecin, car il est possible que la contamination soit due à des formes graves de la maladie.
Dans ces cas, en plus de boire suffisamment de liquide pour maintenir l'hydratation et contrôler les symptômes de la maladie, le traitement comprend également l'utilisation d'antibiotiques.
Il est important de se rappeler que les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont plus sensibles aux infections intestinales et doivent être signalés au médecin dès que les symptômes sont identifiés.
Voici comment prévenir la salmonellose et quelles sont ses complications.