Le sarcome d'Ewing est un type rare de cancer qui survient dans les os ou les tissus mous environnants, provoquant des symptômes tels qu'une douleur ou une douleur constante dans une région du corps avec des os, une fatigue excessive ou l'apparition d'une fracture sans cause apparente.
Bien qu'il puisse apparaître à tout âge, ce type de cancer est beaucoup plus fréquent chez les enfants ou les jeunes adultes entre 10 et 20 ans, commençant généralement dans un os long, comme ceux des hanches, des bras ou des jambes.
Selon le moment où il est identifié, le sarcome d'Ewing peut être guéri, cependant, il est généralement nécessaire de faire de fortes doses de chimiothérapie ou de radiothérapie pour éliminer complètement le cancer. Pour cette raison, même après la fin du traitement, il est nécessaire de consulter régulièrement l'oncologue pour vérifier si le cancer réapparaît ou si les effets secondaires du traitement apparaissent plus tard.
Symptômes du sarcome d'Ewing
Dans les premiers stades, le sarcome d'Ewing ne provoque généralement pas de symptômes, cependant, à mesure que la maladie progresse, certains signes et symptômes peuvent apparaître qui ne sont pas très spécifiques, et le sarcome d'Ewing peut être confondu avec d'autres maladies osseuses. En général, les symptômes du sarcome d'Ewing sont:
- Douleur, sensation de douleur ou gonflement à un endroit du corps avec de l'os;
- Douleur osseuse qui s'aggrave la nuit ou avec une activité physique;
- Fatigue excessive sans cause apparente;
- Faible fièvre constante sans raison apparente;
- Perte de poids sans régime;
- Malaise et faiblesse généralisée;
- Fractures fréquentes, en particulier aux stades plus avancés de la maladie, car les os deviennent plus fragiles.
Ce type de tumeur affecte principalement les os longs du corps, avec la plus forte incidence au niveau du fémur, des os du bassin et de l'humérus, ce qui correspond à l'os long du bras. Bien que peu fréquente, cette tumeur peut également toucher d'autres os du corps et se propager à d'autres régions du corps, caractérisant les métastases, les poumons étant le site principal des métastases, ce qui rend le traitement plus difficile.
La cause spécifique du sarcome d'Ewing n'est pas encore connue, cependant la maladie ne semble pas être héréditaire et, par conséquent, il n'y a pas de risque de passer des parents aux enfants, même s'il existe d'autres cas dans la famille.
Comment confirmer le diagnostic
Au début, le sarcome d'Ewing peut être assez difficile à identifier, car les symptômes sont similaires à des situations plus courantes telles que des entorses ou des ruptures ligamentaires. Ainsi, afin de confirmer le diagnostic de sarcome d'Ewing, le médecin, en plus d'évaluer les symptômes, indique la réalisation de tests d'imagerie dans le but d'identifier des modifications osseuses et évocatrices d'une tumeur, telles que tomographie, radiographie et magnétoscopie. résonance.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du sarcome d'Ewing peut varier en fonction de la taille de la tumeur. Dans le cas de tumeurs plus grosses, le traitement est généralement débuté par des séances de chimiothérapie et / ou de radiothérapie pour diminuer la taille de la tumeur et favoriser l'élimination d'une grande partie des cellules cancéreuses, permettant ainsi de réaliser la chirurgie d'ablation tumorale, évitée également des métastases.
La chirurgie du sarcome d'Ewing consiste à retirer la partie affectée de l'os et des tissus environnants, mais dans le cas de tumeurs plus grosses, il peut être nécessaire de retirer un membre.Ensuite, des séances de chimiothérapie ou de radiothérapie peuvent être à nouveau recommandées pour assurer l'élimination des cellules cancéreuses et diminuer le risque de métastases.
Il est important que même après la chirurgie et les séances de chimiothérapie et de radiothérapie, la personne consulte régulièrement le médecin pour vérifier si le traitement a été efficace ou s'il y a un risque de récidive.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- GOLDMAN, Lee; SCHAFER, Andrew I .. Médecine Goldman-Cecil. 25 éd. Rio de Janeiro: Elsevier, 2018. p. 1399.
- INCA. Sarcome d'Ewing - version pour les professionnels de la santé. Disponible en: . Consulté le 25 mai 2020