Le syndrome de détresse respiratoire aiguë, également appelé maladie des membranes hyalines ou syndrome de détresse respiratoire, est causé par le retard du développement des poumons du bébé prématuré, provoquant des difficultés respiratoires, une respiration rapide ou une respiration sifflante, par exemple .
Normalement, le bébé naît avec une substance appelée surfactant, qui permet aux poumons de se remplir d'air. Cependant, dans ce syndrome, la quantité de surfactant n'est toujours pas suffisante pour permettre une bonne respiration et, par conséquent, le bébé ne respire pas correctement. .
Ainsi, le syndrome de détresse respiratoire aiguë chez les nourrissons est plus fréquent chez les nourrissons nés moins de 28 semaines de gestation et est détecté par le médecin peu après la naissance ou dans les 24 premières heures. Ce syndrome guérit, mais le bébé doit être admis à l'hôpital pour un traitement approprié avec des médicaments synthétiques à base de surfactant et l'utilisation d'un masque à oxygène jusqu'à ce que les poumons soient suffisamment développés. Comprendre à quoi sert le surfactant pulmonaire.
Symptômes chez le bébé
Les principaux symptômes du syndrome de détresse respiratoire du nourrisson sont les suivants:
- Lèvres et doigts bleutés;
- Respiration rapide;
- Narinas très ouvert pour inspirer;
- Frissonnant dans la poitrine en respirant;
- Périodes rapides d'arrêt respiratoire;
- Quantité réduite d'urine.
Ces symptômes indiquent une insuffisance respiratoire, c'est-à-dire que le bébé ne peut pas respirer correctement et capter de l'oxygène dans le corps. Elles surviennent le plus souvent peu de temps après l’accouchement, mais peuvent prendre jusqu'à 36 heures, selon la gravité du syndrome et la prématurité du bébé.
Pour diagnostiquer ce syndrome, le pédiatre évaluera ces signes cliniques du nouveau-né, en plus de demander des tests sanguins pour évaluer l'oxygénation du sang et les rayons X des poumons.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du syndrome de détresse respiratoire chez l’enfant doit être instauré dès que le pédiatre détecte les symptômes et il est généralement nécessaire que le bébé soit admis dans un incubateur et reçoive de l’oxygène à travers un masque ou un dispositif appelé CPAP. l'air dans les poumons pendant quelques jours ou quelques semaines jusqu'à ce que les poumons soient suffisamment développés. En savoir plus sur le fonctionnement de ce périphérique dans: CPAP nasal.
Ce syndrome peut être évité dans certains cas car l'obstétricien peut indiquer des injections de médicaments à base de corticoïde à la femme enceinte à risque d'accouchement prématuré, ce qui peut accélérer le développement des poumons du bébé.
Nouveau-né avec CPAP nasale Nouveau-né en incubateurTraitement de physiothérapie
La physiothérapie par un physiothérapeute spécialisé peut être très utile pour le traitement du syndrome de détresse respiratoire du bébé, car elle fait appel à des techniques permettant d'ouvrir les voies respiratoires, de stimuler les muscles respiratoires et de faciliter l'élimination des sécrétions pulmonaires. .
Ainsi, la physiothérapie est très importante pour réduire les symptômes d'inconfort respiratoire et ses complications telles que le manque d'oxygène, des lésions pulmonaires et des lésions cérébrales.