Les bébés de 1 à 2 ans peuvent dormir dans la même chambre que leurs parents car cela contribue à renforcer le lien affectif avec le bébé, facilite la tétée nocturne, calme les parents lorsqu'ils craignent de dormir ou avec le bébé. bébé respire et, selon les experts, diminue encore le risque de mort subite.
La mort subite peut survenir jusqu'à ce que le bébé ait 1 an. La théorie la plus acceptée pour expliquer son existence est que le bébé a des modifications respiratoires pendant le sommeil et qu'il ne peut pas se réveiller et qu'il meurt donc pendant le sommeil. Lorsque le bébé dort dans la même pièce, il est plus facile pour l’un des parents de se rendre compte que le bébé ne respire pas bien et ils peuvent le réveiller en apportant l’aide nécessaire.
5 bonnes raisons pour que bébé dorme dans la chambre des parents
Ainsi, il est recommandé que le bébé dorme dans la même pièce que ses parents car:
- Cela facilite l'alimentation nocturne et aide beaucoup la mère récente.
- Il est plus facile de calmer le bébé avec des sons apaisants ou simplement avec sa présence.
- Le risque de mort subite est moindre, car il est possible d'agir plus rapidement si vous constatez que le bébé ne respire pas bien.
- Cela renforce le lien affectif qui unit l'enfant et il devient plus sûr, se sentir aimé en étant plus proche des parents, au moins la nuit;
- Vous aide à mieux comprendre les habitudes de sommeil de bébé.
Le bébé peut dormir dans la même chambre que ses parents, mais il n'est pas recommandé de dormir dans le même lit car cela peut être très dangereux pour la santé de son bébé. C'est pourquoi le berceau du bébé devrait être placé à côté du lit des parents afin que ceux-ci puissent mieux l'observer pendant qu'il est allongé.
Risques de bébé qui dort dans le lit des parents
Laisser le bébé dormir dans le lit des parents est une habitude qui peut être dangereuse pour le bébé car cela présente plusieurs risques pour sa santé et sa sécurité, tels que:
- Le bébé est peut-être à bout de souffle au milieu de coussins, de couvertures ou de draps;
- Il y a toujours un risque qu'un parent fasse-le dormir pendant son sommeil sans s'en rendre compte;
- Le bébé peut tomber du lit puisqu'il n'y a pas de grille de protection.
Ainsi, pour que votre bébé puisse dormir en toute sécurité, il est préférable de le faire dormir dans son propre berceau, qui peut être placé à côté du lit de ses parents.