Lorsqu'un insecte pénètre dans l'oreille, cela peut causer beaucoup d'inconfort, générant des symptômes tels que des difficultés d'audition, des démangeaisons intenses, de la douleur ou la sensation que quelque chose bouge. Dans ces cas, évitez de vous rayer l'oreille ou retirez l'intérieur avec un doigt ou un coton-tige.
Ainsi, ce qu’il faut faire pour retirer l’insecte de l’oreille est:
- Restez calme et évitez de vous gratter les oreilles car cela pourrait causer plus de mouvements d'insectes et augmenter l'inconfort.
- Observez s'il y a un insecte dans l'oreille, à l'aide d'une lampe de poche et d'une loupe, par exemple;
- Évitez de retirer l’insecte avec des cotons-tiges ou d’autres objets, car cela pourrait le pousser plus loin dans l’oreille;
- Inclinez votre tête sur le côté de l'oreille affectée et secouez doucement pour essayer de faire sortir l'insecte.
Cependant, si l'insecte ne sort pas, d'autres formes peuvent être utilisées pour tenter de l'enlever de l'oreille.
1. Utilisez une feuille d'herbe
L'herbe est un matériau très flexible, mais présente de petites protubérances dans lesquelles les insectes s'accrochent. De cette manière, il peut être utilisé à l'intérieur de l'oreille sans risque de perforer le tympan ou de pousser l'insecte.
Pour utiliser le brin d'herbe, essayez de le placer sous les pattes de l'insecte et attendez quelques secondes, puis retirez-vous. Si l'insecte saisit la feuille, elle sera retirée, mais si elle continue à l'intérieur de l'oreille, vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois.
2. Utilisez quelques gouttes d'huile
Le pétrole est un excellent choix lorsque les autres tentatives ne fonctionnent pas, car c’est un moyen de le tuer rapidement, sans risque de se faire mordre ou égratigner l’oreille. En outre, lorsque l’huile lubrifie le conduit auditif, l’insecte peut glisser plus facilement vers l’extérieur ou vers l’extérieur lorsque la tête est de nouveau secouée.
Pour utiliser cette technique, vous devez mettre 2 à 3 gouttes d'huile, d'huile d'olive ou d'huile de johnson dans l'oreille, puis placer la tête penchée sur le côté de l'oreille touchée, en attendant quelques secondes. Enfin, si l'insecte ne sort pas seul, essayez de secouer la tête ou de bouger l'oreille.
3. Mettez de l'eau tiède
Cette technique ne doit être utilisée que lorsque vous êtes sûr que l'insecte est déjà mort, car l'utilisation de l'eau peut provoquer une éraflure ou une morsure de l'insecte, entraînant des lésions à l'intérieur de l'oreille si celle-ci est encore en vie.
L'idéal est d'utiliser une bouteille en PET avec un trou dans le couvercle, par exemple pour créer un jet d'eau capable d'exercer une certaine pression sur l'oreille et de nettoyer ce qui se trouve à l'intérieur.
Quand aller chez le docteur
Il est conseillé de se rendre à l'urgence lorsque les symptômes sont très forts ou s'aggravent avec le temps, ainsi que si l'insecte ne peut pas être éliminé par ces techniques. Le médecin peut utiliser des outils spéciaux pour éliminer l'insecte sans causer de dommages à l'intérieur de l'oreille.
De plus, si un insecte ne peut pas être vu à l'intérieur de l'oreille mais que l'inconfort est intense, un oto-rhino-laryngologiste doit être consulté pour évaluer les causes possibles et initier le traitement approprié, si nécessaire.