Le glaucome congénital est une maladie oculaire rare qui affecte les enfants de la naissance à 3 ans et est causée par une augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil due à une accumulation de liquide qui peut affecter le nerf optique et conduire à la cécité lorsqu'elle n'est pas traitée.
Le bébé né avec un glaucome congénital présente des symptômes tels qu'une cornée trouble et enflée et une hypertrophie des yeux. Dans les endroits où il n'y a pas de test oculaire, il n'est généralement détecté que vers 6 mois ou plus tard, ce qui rend difficile le meilleur traitement et le pronostic visuel de l'enfant.
Pour cette raison, il est important que le nouveau-né subisse un test de la vue effectué par l'ophtalmologiste avant la fin du premier trimestre de sa vie. En cas de confirmation du glaucome congénital, l'ophtalmologiste peut prescrire des gouttes oculaires pour diminuer la pression intra-oculaire, mais ceci est fait pour diminuer la pression avant la chirurgie. Le traitement consiste en une chirurgie par la goniotomie, une trabéculotomie, une trabéculectomie ou des implants de drainage du liquide intra-oculaire.
Photos de glaucome congénital
Comment traiter le glaucome congénital
Pour traiter le glaucome congénital, l’ophtalmologiste peut prescrire des gouttes pour les yeux afin de diminuer la pression intra-oculaire afin de diminuer la pression avant la chirurgie. La chirurgie se fait par goniotomie, trabéculotomie, trabéculectomie ou implants de drainage du liquide intraoculaire. Voir les gouttes oculaires supérieures pour traiter le glaucome et ses effets secondaires.
Symptômes de glaucome congénital
Le glaucome congénital peut être identifié par certains symptômes tels que:
- Jusqu'à un an: la cornée de l'œil devient enflée et devient floue. L'enfant montre une gêne à la lumière et tente de couvrir ses yeux à la lumière.
- Entre 1 et 3 ans: la cornée augmente de taille et il est fréquent que l'enfant soit félicité pour les grands yeux qu'il possède;
- Jusqu'à 3 ans: Mêmes signes et symptômes. Les yeux ne grossiront qu'en augmentant la pression jusqu'à cet âge.
D'autres symptômes, tels qu'une sécrétion excessive de larmes et des yeux rouges, peuvent également être présents dans le glaucome congénital.
Diagnostic du glaucome congénital
Le glaucome congénital peut être diagnostiqué par un examen approfondi de la vue, qui comprend la mesure de la pression à l'intérieur de l'œil et l'examen de toutes les parties de l'œil, telles que la cornée et le nerf optique, par exemple. En savoir plus sur le dépistage du glaucome.
En règle générale, le glaucome est causé par une augmentation de la pression oculaire, appelée pression intra-oculaire. L'augmentation de la pression se produit parce que l'œil produit un liquide appelé humeur aqueuse et que, comme l'œil est fermé, ce liquide doit être drainé naturellement. Lorsque le système de drainage ne fonctionne pas correctement, le liquide ne peut pas être évacué de l’œil et la pression à l’intérieur de l’œil augmente.
Cependant, bien que la cause la plus fréquente soit l’augmentation de la pression, il existe des cas où la pression intra-oculaire n’est pas élevée et, dans ces cas, la maladie est provoquée par un dysfonctionnement des vaisseaux sanguins du nerf optique, par exemple.