La glande de Bartholin est située dans la partie antérieure du vagin et a pour fonction de la lubrifier, notamment lors d’un contact intime. Cependant, cette glande peut s'enflammer et se boucher en raison de l'accumulation de liquide à l'intérieur de la glande, ce qui provoque le kyste de Bartholin.
Le kyste de Bartholin est généralement indolore, ne présente aucun symptôme et peut guérir spontanément. Cependant, lorsque le liquide s'infecte avec du pus, ce qui provoque une infection de la glande appelée Bartolinite aiguë, la région peut devenir rougeâtre, enflée et très douloureuse, et il peut y avoir du pus.
Dans ces cas, le traitement est nécessaire et peut être effectué avec des remèdes analgésiques, des anti-inflammatoires et des antibiotiques prescrits par le gynécologue, des remèdes maison, des bains d’eau chaude ou des interventions chirurgicales.
Voyez quels autres types de kystes peuvent apparaître dans le vagin.
Comment traiter
Le gynécologue doit guider le traitement de la glande de Bartholin enflammée. Elle est généralement administrée avec des remèdes anti-inflammatoires et antalgiques et, en cas d'infection, avec des antibiotiques et des bains à siège chaud pour soulager l'inflammation et éliminer le pus.
La chirurgie de la glande de Bartholin est indiquée uniquement lorsque le kyste de Bartholin est formé et peut être effectuée en drainant le liquide kystique, en enlevant le kyste ou en retirant les glandes de Bartholin.
En savoir plus sur le traitement et voir un excellent traitement à domicile pour l'inflammation de la glande de Bartholin.
Causes possibles
La glande de Bartholin peut s'enflammer et la formation de kyste de Bartholin peut se produire lorsque le liquide lubrifiant s'accumule à l'intérieur de la glande. Déjà, quand une bactérie appelée bartolinite infecte le kyste de Bartholin, les causes peuvent être:
- Pratique de relations intimes non protégées : des bactéries sexuellement transmissibles, telles que Neisseria gonorrhoeae, responsable de la gonorrhée, ou Chlamydia trachomatis, responsable de la chlamydia, peuvent atteindre le kyste et l'infecter;
- Mauvais soins d'hygiène intimes, tels que la négligence ou un lavage inapproprié de la région, de haut en bas: bactéries dans le tractus intestinal, souvent Escherichia coli peut infecter la glande de Bartholin.
De cette manière, l'apparition du kyste de Bartholin peut être évitée grâce à l'utilisation de préservatifs et au maintien d'habitudes d'hygiène intimes adéquates.
Symptômes principaux
Le kyste de Bartholin ne provoque généralement pas de symptômes ni n'est contagieux. Cependant, la femme peut avoir la sensation d'avoir une balle ou une motte dans le vagin lorsqu'il touche la région, qui peut être enflée et rouge. Lorsque le kyste est infecté, d'autres symptômes, tels que:
- Sortie de pus;
- Région rougeâtre, chaude, très douloureuse et gonflée, semblable à une ébullition;
- Nodule près de l'ouverture vaginale, généralement dans les cas les plus avancés;
- Douleur et malaise en marchant ou assis et lors de contact intime;
- La fièvre
En présence de ces symptômes, le gynécologue doit être consulté pour orienter le traitement.
Inflammation de la glande de Bartholin pendant la grossesse
L'inflammation de la glande de Bartholin pendant la grossesse n'est généralement pas inquiétante, car l'apparence du kyste est indolore et finit par disparaître naturellement et, par conséquent, la femme peut avoir une naissance normale.
Lorsque le kyste de Bartholin s'infecte pendant la grossesse, il est généralement exempt de bactéries et ne présente aucun risque pour la femme enceinte ou le bébé.