Aucun traitement ne peut guérir le zona. Le virus doit donc être éliminé par le système immunitaire de chacun, ce qui peut prendre jusqu'à un mois. Cependant, il est possible de prendre quelques précautions à la maison pour soulager les symptômes, accélérer la guérison et réduire les malaises causés par une infection, tels que:
- Reposez-vous et évitez les tâches qui gaspillent beaucoup d'énergie;
- Gardez la zone touchée propre et sèche;
- Évitez de couvrir la peau affectée;
- Ne grattez pas les bulles;
- Appliquez des blocs de glace sur la zone pour réduire les démangeaisons.
Aussi, si les démangeaisons et les démangeaisons ne s'améliorent pas, vous pouvez consulter un dermatologue ou un médecin généraliste pour commencer à utiliser des crèmes et des onguents qui aident à soulager les symptômes. Lorsque la douleur est très intense, des analgésiques tels que le paracétamol, prescrits par un médecin, peuvent même être utilisés.
Parce que le système immunitaire doit être affaibli, le zona est plus fréquent chez les personnes de plus de 50 ans ou les adultes atteints d'une maladie auto-immune, par exemple. Donc, bien que vous puissiez traiter les symptômes à la maison, s'ils sont très intenses, vous devriez aller à l'hôpital. Dans ces cas, le médecin peut conseiller l'utilisation d'antiviraux, tels que Aciclovir, Fanciclovir ou Valaciclovir, par exemple.
Comprendre mieux ce qu'est le zona et savoir s'il peut être transmis à d'autres personnes.
5 remèdes à la maison pour l'herpès zoster
Les remèdes maison pour le zona peuvent être utilisés à la maison avec le traitement indiqué par le médecin et, en plus d'aider à soulager les symptômes, accélèrent également la guérison de la peau.
Cependant, ces remèdes ne doivent être appliqués que sur les sites cutanés sans plaies ouvertes, car s'ils peuvent traverser la peau, ils peuvent provoquer une irritation et une infection, aggravant les symptômes.
1. Compresses de vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre a d'excellentes propriétés pour traiter les irritations et les lésions cutanées. Dans le cas de l'herpès zoster, l'acidité du vinaigre aide à assécher les vésicules et, par conséquent, facilite la cicatrisation et réduit également les démangeaisons.
Ingrédients
- 1 tasse de vinaigre de cidre;
- 1 tasse d'eau tiède.
Mode de préparation
Mélangez les ingrédients dans un bol, puis mettez des compresses ou des morceaux de chiffon propre dans le mélange jusqu'à ce qu'ils soient complètement mouillés. Retirez ensuite l'excès de liquide des compresses et appliquez directement sur la peau affectée et non blessée pendant 5 minutes. Enfin, laissez la peau sécher à l'air libre.
2. Pâte d'amidon de maïs et bicarbonate
Cette pâte à base d’amidon de maïs et de bicarbonate de soude est un excellent moyen naturel de sécher les lésions d’herpès zoster tout en apaisant les irritations de la peau, réduisant ainsi l’inconfort de l’infection virale.
Ingrédients
- 10 grammes d'amidon de maïs (fécule de maïs);
- 10 grammes de bicarbonate de soude;
- De l'eau
Mode de préparation
Mélangez l'amidon de maïs et le bicarbonate de soude dans un petit plat, puis ajoutez quelques gouttes d'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène. Enfin, fixez cette pâte sur les ampoules de zona, en évitant les endroits présentant des plaies ouvertes.
Au bout de 10 à 15 minutes, retirez la pâte à l'eau tiède et répétez l'opération plusieurs fois par jour, selon les besoins.
3. Bain à l'avoine
En raison de sa composition en acide pantothénique, en bêta-glucanes, en vitamines B1 et B2 et en acides aminés, l'avoine constitue un excellent moyen naturel de protéger et d'apaiser la peau irritée par le zona.
Ingrédients
- 40 grammes d'avoine;
- 1 litre d'eau chaude.
Mode de préparation
Ajouter les ingrédients dans un bol et laisser reposer jusqu'à ce que l'eau soit chaude. Le mélange doit ensuite être filtré et le liquide stocké uniquement. Enfin, vous devriez prendre une douche et utiliser cette eau sur la zone touchée, idéalement sans savon.
4. huile de calendula
Les flavonoïdes présents dans l'huile de calendula ont des propriétés anti-inflammatoires qui réduisent les irritations de la peau et favorisent la cicatrisation des vésicules, réduisant ainsi les symptômes de démangeaisons.
Ingrédients
- Huile de calendula.
Mode de préparation
Mettez de l’huile de calendula dans votre main et examinez les vésicules du zona, laissez-les sécher à l’air. Ce processus peut être répété plusieurs fois par jour, notamment après le lavage de la peau, par exemple.
5. Bain à la camomille
La plante est une plante largement utilisée comme sédatif naturel, non seulement pour le système nerveux, mais également pour la peau. De cette façon, il peut être utilisé sur une peau irritée afin de réduire l'inflammation et d'améliorer les sinus comme la douleur et les démangeaisons.
Ingrédients
- 5 cuillères à soupe de fleurs de camomille;
- 1 litre d'eau bouillante.
Mode de préparation
Ajouter les ingrédients dans un bol et laisser reposer 10 minutes. Puis filtrer et utiliser l'eau tiède pour laver la région touchée par le zona.
Une autre option pour utiliser la camomille consiste à passer les pommades faites avec cette plante sur les cloques de zona pour réduire les démangeaisons tout au long de la journée.