La névralgie du trijumeau est un trouble nerveux caractérisé par un dysfonctionnement du nerf trijumeau, responsable du transport des informations sensibles du visage vers le cerveau, en plus du contrôle des muscles impliqués dans la mastication. Par conséquent, ce trouble se caractérise par une douleur intense, généralement soudaine, au visage, aux yeux, au nez et à la mâchoire, par exemple.
La névralgie du trijumeau peut survenir en raison de coups sur la tête ou au visage, d'une diminution de la circulation sanguine dans la région, d'une intervention chirurgicale ou de l'utilisation de médicaments, par exemple. Le diagnostic est posé par le neurologue à travers l’évaluation des symptômes décrits par la personne, mais il peut également être indiqué de réaliser des tests complémentaires, tels que l’IRM, par exemple pour rechercher toute affection plus grave responsable de la névralgie du trijumeau, telle que une tumeur, par exemple.
Symptômes principaux
Les symptômes de la névralgie du trijumeau sont déclenchés par tout mouvement favorisant la compression nerveuse, tel que le brossage des dents ou la mastication. Les symptômes sont liés aux endroits où le nerf a été comprimé, principalement:
- Douleur aux lèvres, aux gencives, aux joues, au menton et difficulté à mâcher;
- Douleur dans les yeux et le front;
- Sensation de chaleur dans le trajet du nerf;
- Picotements dans la région touchée.
La douleur est généralement soudaine et dure entre quelques secondes et quelques heures. Elle apparaît comme un choc et assez intense, car elle ne peut être localisée que dans une seule région ou s’étendre sur le visage. Lorsque des crises douloureuses se produisent plusieurs fois par jour, elles peuvent être très inconfortables pour la personne et il est conseillé de demander conseil au neurologue.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la névralgie du trijumeau vise à soulager les symptômes et doit être indiqué par le neurologue. Le traitement initial est généralement recommandé:
- Les médicaments analgésiques, tels que le paracétamol ou le dipirone;
- Les médicaments anticonvulsifs, tels que la carbamazépine, la gabapentine ou le valproate;
- Les relaxants musculaires, tels que le baclofène ou le clonazépam;
- Les antidépresseurs tels que l'amitriptyline ou le nantriptyline;
La névralgie du trijumeau est une maladie qui provoque une douleur intense, semblable à un choc électrique au visage, et le traitement médicamenteux vise généralement à contrôler l’irritation du nerf et à atténuer les symptômes.
Le traitement physiothérapeutique de la névralgie du trijumeau peut être effectué par électrostimulation, où de petits chocs électriques sont émis sur le visage pour contrôler la sensibilité nerveuse et la douleur. En savoir plus sur l'électrothérapie.
Traitement naturel
Le traitement naturel de la névralgie du trijumeau peut être effectué en plaçant une serviette trempée dans de l'eau tiède et du sel amer à l'arrière du cou, réduisant ainsi l'inflammation du nerf.
Une autre option de traitement à domicile pour la névralgie du trijumeau est l'application de piment de Cayenne mélangé à de l'huile d'olive ou une crème pour le visage non parfumée dans la région touchée. Apprenez à connaître un autre remède à la maison pour la névralgie.
Traitement chirurgical
Le traitement chirurgical de la névralgie du trijumeau est effectué lorsque le traitement avec des médicaments ne donne pas de résultats ou lorsque la douleur est très intense. De cette manière, le traitement chirurgical peut être effectué de 3 manières:
- Injection d’alcool, appelé glycérol, dans les branches du nerf trijumeau du visage pour bloquer la fonction nerveuse;
- Termocoagulation avec radiofréquence, qui brûle le nerf trijumeau, provoquant une analgésie au visage;
- Chirurgie pour enlever une tumeur ou un vaisseau qui provoque une pression sur le nerf trijumeau.
Une autre technique est le ballon pour le traitement de la névralgie du trijumeau, qui est gonflée pendant environ 1 minute à la racine du nerf, interrompant ainsi la circulation sanguine et provoquant l'arrêt du nerf.