La lipase est une enzyme digestive principalement produite dans le pancréas. Elle a pour fonction de briser la graisse du régime en molécules plus petites afin qu’elles puissent être absorbées par l’intestin. En plus du pancréas, la bouche et l'estomac produisent également un peu de lipase pour faciliter la digestion.
Le taux élevé de lipase dans le sang est généralement traité en fonction de la cause du problème car ses niveaux accrus indiquent l'existence d'une maladie dans le système digestif, en particulier une pancréatite aiguë. Ce test est généralement effectué en même temps que la mesure de l’amylase, les deux étant en faveur d’un meilleur diagnostic de la cause du problème.
Causes de niveaux altérés dans la lipase
Des niveaux élevés de lipase peuvent être liés à des maladies telles que:
- Pancréatite aiguë;
- Maladie coeliaque;
- Ulcère peptique perforé ou pénétrant;
- Obstruction du canal pancréatique par la pierre;
- Spasmes médicamenteux tels que la codéine, la morphine, la méthacholine, les cholinergiques;
- Pancréatite chronique;
- Pseudokyste du pancréas;
- Cancer du pancréas;
- Cancer de l'estomac ou perforation de l'estomac;
- Cholécystite aiguë;
- Obstruction de l'intestin grêle;
- Infarctus intestinal;
- La fibrose kystique;
- Maladie intestinale inflammatoire;
- Insuffisance rénale aiguë et chronique;
- Complication après une transplantation d'organe;
- Alcoolisme;
- Acidocétose diabétique;
- Hémorragie intracrânienne;
- Lymphome;
- Maladie chronique du foie.
Par ailleurs, les faibles taux de lipase indiquent généralement la présence de fibrose kystique. Voir tous les symptômes de la fibrose kystique.
Quand prendre la lipase
Le test d’évaluation des valeurs de lipase est effectué en cas de suspicion d’une des maladies mentionnées ci-dessus ou en cas de symptômes tels que fièvre, douleurs abdominales sévères, graisse dans les selles, perte de poids, nausées et vomissements.
En cas de pancréatite aiguë, les taux d'amylase sont généralement 5 à 10 fois supérieurs à la normale et ils augmentent déjà 4 à 8 heures après une crise de maladie aiguë, parallèlement aux taux d'amylase. Ces valeurs restent généralement élevées jusqu'à 7 à 14 jours après la crise et des niveaux plus élevés n'indiquent pas la gravité de la maladie, mais seulement sa présence. Apprenez comment la pancréatite est traitée.
Valeurs de référence de la lipase et de l'amylase
Les taux normaux de lipase peuvent atteindre 50 U / L et peuvent varier légèrement en fonction de la méthode utilisée dans chaque laboratoire, de l'âge et des antécédents médicaux.
Les valeurs d'amylase sont normales jusqu'à 125 UI / L chez les personnes de moins de 60 ans et jusqu'à 151 UI / L chez les personnes de plus de 60 ans. En savoir plus sur le test à l'amylase.
Quand utiliser les suppléments de lipase
Il existe des suppléments à base de lipase qui peuvent être utilisés en cas d'indigestion chronique, lorsque la personne ne peut pas assimiler ni absorber correctement les aliments ingérés. Il est généralement utilisé surtout en cas de maladie
la maladie coeliaque, la fibrose kystique, le syndrome du côlon irritable et la maladie de Crohn, qui sont des maladies qui entraînent des modifications du fonctionnement de l'intestin.
L'utilisation de ce supplément peut aider à réduire les symptômes tels que les gaz et la gêne ressentie après un repas riche en graisses et ne doit être utilisé que sur ordonnance médicale.
Un manque de lipase et une faible absorption des graisses peuvent entraîner des problèmes tels qu'un faible poids, une carence en vitamines A, K, E et D et une fréquence plus élevée de diarrhée.