L'analyse d'urine sert à diagnostiquer les problèmes affectant les systèmes rénal et urinaire. Il en existe trois types principaux: l'analyse d'urine, l'analyse d'urine, l'analyse d'urine et l'uroculture, généralement effectués dans un laboratoire clinique. et aucun d'entre eux n'a besoin de jeûner.
L'analyse d'urine de type 1 est la plus courante car c'est une bonne indication générale de la santé, mais d'autres paramètres doivent également être pris en compte. Voyez comment savoir si vous êtes en bonne santé.
Quel est le type d'analyse d'urine 1?
Le test d’urine de type 1, également appelé test d’urine EAS - Éléments anormaux de sédiments, sert à analyser le pH de l’urine et la présence d’éléments dans l’urine pouvant indiquer certains problèmes, tels que:
Nitrites | Les protéines | Urobilinogène |
Densité de l'urine | Cétones | Leucocytes |
Le glucose | Bilirubine | Du sang |
En plus de ces éléments, grâce à la visualisation de l'urine au microscope, il est possible de vérifier la présence de cristaux, de champignons et de bactéries, pouvant indiquer une insuffisance rénale, des infections ou un calcul rénal, par exemple.
Ce test d'urine est effectué en collectant la première urine du matin dans un récipient en plastique fourni par le laboratoire. La collecte peut être effectuée à la maison, mais le récipient à urine doit être amené au laboratoire dans environ 30 à 60 minutes.
Avant la collecte, nettoyez la région intime, rejetez le premier jet pour éliminer les impuretés de l'urètre, puis récupérez l'urine restante. Ce test d'urine ne doit pas être effectué pendant ou après la menstruation.
Le test d’urine EAS peut également être effectué à la clinique ou à l’hôpital, où le médecin ou l’infirmière mouille un ruban adhésif spécial dans l’urine et peut, dans quelques instants, vérifier le résultat.
Valeurs de référence de l'analyse d'urine de type 1
Les valeurs de référence pour l'analyse d'urine de type 1 doivent être:
- pH: 5, 5 et 7, 5;
- Densité : de 1, 005 à 1, 030
- Caractéristiques : Absence de glucose, protéines, cétones, bilirubine, urobilinogène, sang et nitrites, de quelques leucocytes et de rares cellules épithéliales.
Si l'analyse d'urine révèle des nitrites positifs, la présence de sang et de nombreux leucocytes, par exemple, peut indiquer une infection des voies urinaires, mais seul l'examen de l'uroculture confirme la présence ou l'absence d'infection. Cependant, l'analyse d'urine de type 1 ne doit pas être utilisée seule pour diagnostiquer des problèmes urinaires.
Vérifiez également ce qui peut provoquer la présence de sang dans les urines.
Quel est le but de l'analyse d'urine de 24 heures?
Le test d’urine de 24 heures permet d’identifier de petits changements dans l’urine tout au long de la journée et consiste à accumuler dans un grand récipient toute l’urine éliminée au cours de la journée. Cet échantillon est ensuite amené au laboratoire et des analyses sont effectuées pour en vérifier la composition et la quantité, aidant ainsi à identifier des problèmes tels que des problèmes de filtration rénale, une perte de protéines et même une prééclampsie chez la femme enceinte. En savoir plus sur cet examen et les résultats.
Comment se préparer à l'examen d'urine
En général, aucun soin particulier n'est nécessaire avant de prendre l'urine, mais certains médecins peuvent vous demander d'éviter de prendre des suppléments de vitamine C, des laxatifs contenant des anthraquinones ou des antibiotiques tels que le métronidazole quelques jours auparavant, car peut changer les résultats.
Il est également important de procéder correctement à la collecte des urines, car la collecte du premier jet ou le manque d'hygiène adéquate peut conduire à des résultats ne reflétant pas l'état du patient.
Test d'urine pour détecter la grossesse
Un test d'urine permet de détecter la grossesse grâce à la quantité d'hormone hCG présente dans l'urine. Ce test est fiable. Toutefois, lorsque le test est effectué trop tôt ou de manière incorrecte, le résultat peut être erroné. Le moment idéal pour ce test est une semaine après le jour où la menstruation devrait apparaître le matin après le réveil en utilisant l'urine du premier matin, car l'hormone est plus concentrée dans l'urine.
Même si le test est effectué au bon moment, le résultat peut être un faux négatif car le corps n'a peut-être pas encore produit l'hormone hCG en quantité suffisante pour être détecté. Dans ce cas, un nouveau test doit être effectué après 1 semaine.
Ce test d'urine étant spécifique à la détection de grossesse, d'autres tests d'urine tels que le type 1, par exemple, ne détectent pas la grossesse.