Le test PCA 3, qui correspond au gène 3 du cancer de la prostate, est un test d'urine visant à diagnostiquer efficacement le cancer de la prostate. Il n'est donc pas nécessaire de recourir au test de l'APS, à l'échographie transrectale ou à la biopsie de la prostate. ce type de cancer est diagnostiqué.
En plus de permettre le diagnostic du cancer de la prostate, l’examen PCA 3 est en mesure de fournir des informations sur la gravité de ce cancer et est utile pour l’urologue afin d’indiquer la meilleure forme de traitement.
À quoi ça sert
L’examen PCA 3 est nécessaire pour faciliter le diagnostic du cancer de la prostate. Actuellement, le diagnostic de cancer de la prostate est basé sur les résultats du PSA, de l'échographie transrectale et de la biopsie du tissu rectal. Cependant, l'augmentation du PSA n'est pas toujours révélatrice d'un cancer et peut indiquer uniquement un élargissement bénin de la prostate. Voici comment comprendre le résultat du PSA.
Ainsi, le test PCA 3 fournit un résultat plus précis en matière de diagnostic du cancer de la prostate. En outre, il est en mesure de fournir des informations sur la gravité du cancer: plus le résultat de PCA 3 est élevé, plus la biopsie de la prostate est probable.
La PCA 3 peut également être utilisée pour surveiller la réponse du patient au traitement du cancer, en indiquant au médecin si le traitement est efficace ou non. Habituellement, lorsque les taux de PCA 3 continuent d’augmenter même après le début du traitement, cela signifie que le traitement n’est pas efficace et que d’autres types de traitement, tels que la chirurgie ou la chimiothérapie, sont généralement recommandés.
Quand il est indiqué
Ce test est indiqué pour tous les hommes, mais en particulier pour ceux qui présentent des résultats d'APS, une suspicion d'échographie transrectale ou un examen rectal, ainsi que des antécédents familiaux, même en l'absence de symptômes. Cet examen peut également être demandé avant la biopsie et peut être exclu lorsque la PCA 3 est retrouvée à des concentrations élevées ou lorsque la biopsie de la prostate a été réalisée une ou plusieurs fois, mais il n’ya pas de conclusion diagnostique.
PCA 3 peut également être commandé par le médecin chez les patients dont la biopsie de la prostate est positive pour le cancer; il est indiqué dans ces cas pour vérifier la gravité du cancer de la prostate, en indiquant le meilleur type de traitement.
Ce test n'est généralement pas requis chez les hommes prenant des médicaments qui interfèrent avec la concentration de PSA dans le sang, tels que le finastéride.
Comment c'est fait
Le test PCA 3 est effectué en recueillant l'urine après le toucher rectal, car il est nécessaire que le massage de la prostate ait lieu pour que ce gène se libère dans l'urine. Ce test est plus spécifique au cancer de la prostate que le PSA, par exemple, car il n'est pas influencé par d'autres maladies non cancéreuses ni par l'élargissement de la prostate.
Après un examen rectal, l’urine doit être collectée dans un récipient séparé et envoyée au laboratoire pour analyse. Des tests moléculaires sont alors effectués pour identifier la présence et la concentration de ce gène dans l’urine, ce qui indique non seulement un cancer de la prostate, mais également la gravité, ce qui peut suggérer la meilleure forme de traitement. Le toucher rectal est essentiel pour la libération de ce gène dans l'urine, sinon le résultat du test ne sera pas correct. Comprenez comment se déroule l'examen rectal.
En plus de fournir des tests plus spécifiques sur le cancer de la prostate, ce test est en mesure d'éliminer le besoin d'une biopsie de la prostate, qui est généralement négative dans environ 75% des cas lorsque le PSA est augmenté et que l'examen rectal indique l'élargissement de la prostate.