L'allergie déodorante est une réaction inflammatoire de la peau des aisselles pouvant provoquer des symptômes tels que des démangeaisons intenses, des vésicules, des rougeurs, des rougeurs ou une sensation de brûlure.
Bien que certains tissus, en particulier les matériaux synthétiques tels que le lycra, le polyester ou le nylon, puissent également provoquer une allergie des aisselles, dans la plupart des cas, cette irritation est due au déodorant utilisé. Cette allergie survient parce que certains déodorants peuvent contenir davantage de substances irritantes, telles que les parfums, ce qui peut amener le corps à développer une réponse inflammatoire. Voir d'autres causes d'allergie cutanée.
Ainsi, lorsque les premiers symptômes d'allergie apparaissent, le plus recommandé est de laver les aisselles avec une eau abondante et du savon neutre, pour éviter l'aggravation de la réaction, en passant ensuite un peu de crème apaisante, à l'aloès, par exemple, pour hydrater et apaiser la peau.
Symptômes d'allergie possibles
En cas d’allergie au déodorant, l’un des premiers symptômes qui se manifestent est la sensation de brûlure et la peau irritée. Cependant, les autres symptômes incluent:
- Cloques ou plaques rouges sur la peau;
- Carock à l'aisselle;
- Démangeaisons très intenses;
- Rougeur.
Dans certains cas, lorsque le déodorant n'est pas retiré immédiatement, il peut se produire une desquamation, une formation de cloques ou même une sensation de brûlure aux aisselles.
Chez les personnes plus sensibles, il peut même y avoir d'autres symptômes d'allergie plus graves, tels qu'un gonflement du visage, des yeux ou de la langue, la sensation de quelque chose qui reste coincé dans la gorge ou une difficulté à respirer. Dans ces cas, il est conseillé d'aller immédiatement à l'hôpital pour prendre un antihistaminique et un corticostéroïde directement dans la veine, en évitant les complications graves telles que l'arrêt respiratoire.
Vérifiez également que d’autres problèmes peuvent provoquer des taches rouges sur la peau.
Que faire en cas d'allergie
Lorsque des symptômes d’allergie au déodorant apparaissent, il est important d’agir rapidement, en exigeant:
- Lavez les aisselles avec une eau abondante et du savon au pH neutre pour éliminer tout le déodorant appliqué.
- La mise sur la peau de produits hypoallergéniques ou calmants, tels que des crèmes ou des lotions à base d’aloès, de camomille ou de lavande, par exemple, apaise et hydrate la peau;
- Appliquez des compresses d'eau froide sur les aisselles afin de réduire les symptômes d'irritation et de sensation de brûlure.
Après le lavage et l'hydratation de la peau, on s'attend à ce que les symptômes disparaissent complètement au bout de 2 heures. Si cela ne se produit pas ou si les symptômes s'aggravent, il est recommandé de consulter le dermatologue dès que possible.
En outre, si des symptômes de difficulté à respirer ou de sensation de coincement dans la gorge se développent, il est recommandé de se rendre rapidement à l’hôpital ou à la salle d’urgence, car ils sont le signe d’une réaction anaphylactique, une situation allergique nécessitant un traitement urgent.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'allergie au déodorant dépend des symptômes et peut impliquer l'utilisation d'antihistaminiques comme la Loratadine ou Allegra, ou de corticoïdes tels que la Bétaméthasone. Ces remèdes soulagent et traitent les symptômes de l'allergie et doivent être prescrits par le dermatologue.
Dans les cas où il y a trop de rougeurs ou de démangeaisons aux aisselles, des pommades aux propriétés antihistaminiques peuvent également être recommandées, ce qui aide à soulager ces symptômes.
Comment confirmer le diagnostic
Le dermatologue peut poser le diagnostic d’allergie au déodorant en observant les symptômes apparaissant au niveau des aisselles après l’application du produit. Après ce premier examen, le médecin peut demander un test d'allergie pour confirmer le diagnostic et identifier le composant à l'origine de l'allergie. Apprenez comment les tests d'allergie sont effectués.
Ainsi, dans certains cas, il devient possible de choisir des déodorants ne contenant pas de composés provoquant des allergies, évitant ainsi l’apparition de ce type de réactions.
Pour éviter toute allergie au déodorant, il est important de toujours tester le déodorant dans une petite zone de l'aisselle, en le laissant agir pendant quelques heures, afin de vérifier s'il existe ou non une réaction indésirable.