La présence de calculs rénaux ne provoque pas toujours de symptômes et peut être découverte lors d'examens de routine tels que la radiographie ou l'échographie de l'abdomen. Les calculs rénaux provoquent généralement des symptômes lorsqu'ils atteignent les uretères ou lorsqu'ils bloquent la région de transition entre les reins et les uretères.
Si vous pensez avoir des calculs rénaux, sélectionnez vos symptômes:
- 1. Douleur intense au bas du dos pouvant limiter les mouvements Oui Non
- 2. Douleur irradiant du dos à l'aine Oui Non
- 3. Douleur en urinant Oui Non
- 4. Urine rose, rouge ou brune Oui Non
- 5. Besoin fréquent d'uriner Oui Non
- 6. Nausées ou vomissements Oui Non
- 7. Fièvre supérieure à 38º C Oui Non
L'infection des voies urinaires, provoquant de la fièvre, une odeur nauséabonde et du pus lors du test d'urine, peut survenir en association avec des calculs rénaux. Elle est toutefois plus probable chez les personnes ayant commencé un traitement comportant une manipulation ou une chirurgie des voies urinaires.
Généralement, un calcul dont la taille est inférieure à 0, 7 cm de diamètre est généralement éliminé spontanément par l'urine, mais dans certains cas, ou dans des calculs plus importants, des interventions chirurgicales orientées par un urologue peuvent être nécessaires. Découvrez quelques-unes des principales formes de traitement des calculs rénaux.
Comment confirmer
Pour diagnostiquer les calculs rénaux, l'imagerie des voies urinaires, telle que la radiographie ou l'échographie abdominale, sont les tests les plus courants. Cependant, l'examen qui permet d'identifier plus facilement la pierre au rein est la tomodensitométrie de l'abdomen, car il permet d'obtenir des images plus précises de l'anatomie de la région.
En outre, pendant une crise rénale colique, le médecin peut également ordonner des examens tels qu'un bilan urinaire et une mesure de la fonction rénale afin de détecter d'autres modifications, telles qu'une insuffisance rénale ou la présence d'une infection, par exemple. En savoir plus sur les examens pour confirmer les calculs rénaux.
Quels sont les types
Il existe plusieurs types de calculs rénaux, qui peuvent être causés par l’accumulation de différentes substances, telles que l’oxalate de calcium, le phosphate de calcium, l’acide urique ou la struvite, par exemple.
Le type ne peut être déterminé qu'à partir de l'évaluation d'une pierre expulsée, et cet examen d'analyse est généralement effectué dans les cas où une intervention chirurgicale était nécessaire pour son extraction ou lorsqu'il existe des calculs rénaux à répétition.
Qui a plus de risque
Les principaux facteurs de risque connus sont:
- Faible consommation de liquide;
- Régime alimentaire faible en calcium et avec un excès de protéines;
- Antécédents personnels ou familiaux de calculs rénaux;
- L'obésité;
- L'hypertension;
- Le diabète;
- Âge compris entre 20 et 50 ans;
- Excès d'élimination du calcium par les reins.
En outre, les calculs de struvite sont dus à une infection urinaire par des germes producteurs d'uréase, tels que Proteus mirabilis et Klebsiella . Les calculs d'estrophite sont généralement du type coraliforme, c'est-à-dire de gros calculs pouvant occuper l'anatomie des reins et des voies urinaires et endommager le fonctionnement rénal.