L'essoufflement est caractérisé par une difficulté à respirer les poumons, due à une activité physique excessive, à l'anxiété, à la nervosité, à une bronchite ou à un asthme, ainsi qu'à d'autres situations plus graves sur lesquelles le médecin devrait enquêter.
Lorsque l’essoufflement apparaît, assoyez-vous et essayez de calmer les premières étapes à suivre, mais si la sensation d’essoufflement ne s’améliore pas dans la demi-heure ou, dans le pire des cas, vous devriez vous rendre aux urgences.
Principales causes d'essoufflement
Parmi les principales causes ou maladies pouvant causer un essoufflement, citons:
1. Stress et anxiété
Les causes émotionnelles sont les causes les plus fréquentes d’essoufflement chez les personnes en bonne santé. Ainsi, en cas d'anxiété, de stress excessif ou même de crise de panique, l'individu peut avoir des difficultés à respirer.
- Que faire: Prendre un thé apaisant, comme de la camomille ou des gélules de valériane, est un bon choix, mais il est également important de rechercher une aide psychologique pour faire face aux problèmes sans nuire à votre santé. Découvrez des thés pour des recettes apaisantes.
2. Activité physique excessive
Les personnes qui ne sont pas habituées à la pratique d'une activité physique peuvent se sentir essoufflées au début de tout type d'activité, mais surtout lorsqu'elles marchent ou courent en raison d'un manque de conditionnement physique. Les personnes en surpoids sont les plus touchées, mais l'essoufflement peut également se produire chez les personnes de poids idéal.
- Que faire: Dans ce cas, il suffit de continuer à pratiquer une activité physique régulièrement pour que le cœur et la respiration s'habituent à l'effort physique.
3. grossesse
L'essoufflement est fréquent après 26 semaines de gestation en raison de la croissance du ventre, qui comprime le diaphragme, avec moins d'espace pour les poumons.
- Que faire: Vous devez vous asseoir confortablement sur une chaise, fermer les yeux et vous concentrer sur votre propre souffle, en essayant d'inspirer et d'expirer profondément et lentement. Utiliser des oreillers et des coussins peut être une bonne stratégie pour mieux dormir. Découvrez plus de causes et savoir si l'essoufflement nuit au bébé.
4. problèmes de coeur
Les maladies cardiaques, telles que l'insuffisance cardiaque ou la péricardite, provoquent un essoufflement lorsque vous faites des efforts tels que sortir du lit ou monter les escaliers. Habituellement, les personnes atteintes de cette affection signalent un sentiment d'étouffement ou une urgence respiratoire. Habituellement, l'individu a également des douleurs à la poitrine, du type angine de poitrine, des semaines ou des mois avant de se sentir essoufflé. Découvrez plus de symptômes de problèmes cardiaques.
- Que faire: Vous devez suivre le traitement indiqué par le médecin, qui est généralement effectué avec l’utilisation de médicaments.
5. Maladies respiratoires
La grippe et le rhume, en particulier quand une personne a beaucoup de mucosités, peuvent provoquer un essoufflement et une toux. Mais certaines maladies comme l'asthme, la bronchite, la pneumonie, l'œdème pulmonaire, le pneumothorax peuvent également provoquer une sensation d'essoufflement. Les principales maladies respiratoires à l'origine de ce symptôme sont les suivantes:
- Asthme: l' essoufflement commence soudainement, peut se sentir suffoqué ou serré dans la poitrine, et des signes tels que toux et expiration prolongée peuvent être présents;
- Bronchite: l' essoufflement est directement lié au flegme des voies respiratoires ou des poumons.
- MPOC: l' essoufflement commence très lentement et s'aggrave au fil des jours; il affecte généralement les personnes atteintes de bronchite ou d'emphysème. Il y a une forte toux avec mucosités et une expiration prolongée;
- Pneumonie: l’ essoufflement commence progressivement et s’aggrave; il y a aussi des douleurs au dos ou aux poumons lors de la respiration, de la fièvre et de la toux;
- Pneumothorax: l' essoufflement commence soudainement et il y a aussi une douleur dans le dos ou les poumons lors de la respiration;
- Embolie: L'essoufflement commence soudainement, particulièrement chez les personnes récemment opérées, au repos ou chez les femmes prenant la pilule. Une toux, une douleur thoracique et un évanouissement peuvent également survenir.
Que faire: En cas de grippe ou de rhume, vous pouvez prendre des sirops pour libérer le flegme et mieux respirer. Dans le cas de maladies plus graves, vous devez suivre le traitement indiqué par votre médecin, qui peut être suivi à l'aide de médicaments et d'une thérapie respiratoire.
6. Petit objet dans les voies respiratoires
L'essoufflement commence soudainement lorsque vous mangez ou ressentez quelque chose dans le nez ou la gorge. Lorsque vous respirez, vous entendez généralement un léger son ou il peut être impossible de parler ou de tousser, et les bébés et les enfants sont les plus touchés, bien que cela puisse également arriver chez les personnes qui dorment au lit
- Que faire: Lorsque l'objet est dans le nez ou peut être facilement retiré de la bouche, vous pouvez essayer de le retirer très soigneusement à l'aide d'une pince. Cependant, il est plus prudent de laisser la personne de côté pour dégager vos voies respiratoires et lorsqu'il est impossible d'identifier ce qui rend la respiration difficile, vous devez vous rendre aux urgences.
7. réaction allergique
Dans ce cas, l'essoufflement commence soudainement après la prise d'un médicament, la consommation de quelque chose qui a une allergie ou après avoir été mordu par un insecte.
- Que faire: Les personnes souffrant de graves symptômes d'allergie reçoivent généralement une injection d'adrénaline à utiliser en cas d'urgence. Si tel est le cas, il doit être appliqué immédiatement et le médecin doit en être informé. Lorsque la personne ne reçoit pas cette injection, cela peut indiquer que le médecin n'a identifié aucun symptôme d'allergie grave. Dans ce cas, appelez une ambulance ou apportez-la immédiatement aux urgences.
8. obésité
L'excès de poids et l'obésité peuvent également provoquer un essoufflement en position couchée ou en train de dormir car le poids réduit la capacité des poumons à se dilater lors de l'admission d'air.
- Que faire: Pour mieux respirer, avec moins d’effort, vous pouvez utiliser des oreillers ou des oreillers pour dormir, mais il est très important de perdre du poids en étant accompagné d’un nutritionniste. Voir les options de traitement pour l'obésité et comment ne pas abandonner.
9. Maladies neuromusculaires
La myasthénie et la sclérose latérale amyotrophique peuvent également provoquer un essoufflement en raison d'une faiblesse des muscles de la respiration.
- Que faire: Suivez le traitement médicamenteux prescrit par votre médecin et tenez-le informé de la fréquence d'apparition de l'essoufflement, car vous devrez peut-être modifier le médicament ou ajuster votre dose.
10. Dyspnée nocturne paroxystique
C’est l’une des causes courantes d’essoufflement la nuit, pendant le sommeil, avec des difficultés de sommeil, qui est généralement causée par des problèmes cardiaques ou des maladies respiratoires telles que la bronchite chronique ou l’asthme.
- Que faire: Dans ces cas, une consultation médicale est recommandée, car il peut être nécessaire de réaliser des tests de laboratoire pour identifier la maladie et initier ainsi un traitement approprié.
Que faire immédiatement en cas d'essoufflement
En cas d'essoufflement, la première étape consiste à rester calme et à s'asseoir confortablement, en fermant les yeux pour que vous puissiez vous concentrer sur votre propre respiration. Après cela, concentrez votre attention sur l'air entrant et sortant des poumons afin de réguler la respiration.
Si l'essoufflement est causé par une maladie passagère, telle que le rhume ou la grippe, des vaporisateurs de thé à l'eucalyptus à la vapeur peuvent aider à dégager les voies respiratoires, ce qui facilite la circulation de l'air et réduit l'inconfort.
Cependant, si l'essoufflement est causé par des maladies telles que l'asthme ou la bronchite, par exemple, il peut être nécessaire d'utiliser des médicaments spécifiques pour dégager les voies respiratoires, tels que Aerolin ou Salbutamol, par exemple, comme indiqué par votre médecin.
Examen requis
Les tests ne sont pas toujours nécessaires pour identifier la cause de l'essoufflement, car certains cas sont évidents, tels que fatigue, obésité, stress, grossesse ou lorsque la personne souffre déjà d'asthme, de bronchite ou d'une autre maladie cardiaque ou respiratoire déjà découverte.
Mais parfois, les tests sont nécessaires et vous devrez donc peut-être effectuer des radiographies thoraciques, des électrocardiogrammes, une spirométrie, une numération sanguine, la glycémie, la TSH, de l'urée et des électrolytes.
Que dire au docteur
Les informations suivantes peuvent être utiles au médecin pour en déterminer la cause et indiquer le traitement nécessaire:
- Lorsque l'essoufflement apparaissait, qu'il soit subit ou s'aggravant progressivement;
- À quelle période de l'année et si la personne était à l'extérieur du pays ou non;
- Si vous avez eu une activité physique ou un effort avant de commencer ce symptôme;
- Combien de fois cela se produit-il et les moments les plus difficiles?
- S'il y a d'autres symptômes en même temps, tels que toux, catarrhe, utilisation de médicaments.
Il est également très utile pour un médecin de savoir si la sensation d’essoufflement qu’elle a est semblable à la sensation d’effort respiratoire, de sensation d’étouffement ou de serrement à la poitrine.