Le développement du fœtus prend environ 40 semaines. Pendant cette période, le fœtus, qui n'était au départ qu'un embryon formé par un ensemble de cellules, se développe constamment jusqu'à devenir un bébé complètement formé. Ce processus est marqué par d'intenses transformations qui se produisent chez le fœtus et dans l'organisme de la mère.
Seulement 10 jours après la fécondation, l’embryon est formé et en développement. C'est après la 12ème semaine de gestation qu'il est considéré comme un fœtus. Les régions qui vont se développer dans le cerveau et la moelle épinière commencent à se développer, ainsi que le cœur et les principaux vaisseaux sanguins vers 16 ou 17 jours. Le cœur commence alors à pomper du liquide dans les vaisseaux sanguins et les premiers globules rouges et les globules rouges apparaissent le lendemain.
Développement fœtal - 1 à 12 semaines
Au cours du premier trimestre de la grossesse, qui correspond aux semaines 1 à 12 de la gestation, le fœtus passe de quelques millimètres à 8 centimètres pour un poids de 30 g environ. À cette époque, bien qu’on puisse déjà le voir facilement lors d’une échographie, son corps n’est toujours pas très bien formé, même s’il est déjà possible de percevoir la forme de la tête, du tronc et des membres.
Développement fœtal - 13 à 24 semaines
Au cours du deuxième trimestre de la grossesse, entre 13 et 24 semaines de gestation, le fœtus se développe davantage et commence à mesurer environ 25 cm de long, pesant environ 550 grammes. À ce stade du développement fœtal, il a déjà des cils et des empreintes digitales qui marqueront son identité. Il ressemble de plus en plus à un nouveau-né. Toutefois, s'il est né au cours de cette période, il a peu de chance de survivre, même si la médecine a beaucoup évolué dans ce domaine.
Développement du fœtus - 24 à 38 semaines
Au troisième trimestre de la grossesse, entre 24 et 38 semaines de gestation, le fœtus a déjà suffisamment grandi et s’est développé suffisamment. À ce stade, il peut atteindre 4 kg ou plus, bien que la naissance de bébés pesant moins de 3 kg soit plus fréquente, ce qui est également dû au stress et à la vie très active de la mère. Tout au long du développement du bébé et il était très bien adapté au corps de la femme et au troisième trimestre, il est temps de naître.
Pendant toute la durée de la grossesse, la femme devrait être accompagnée de l'obstétricien, qui devrait surveiller l'évolution du bébé et veiller à sa santé en tant que mère. Lors des consultations, le médecin peut clarifier tous les doutes de la mère et aider à décider de la possibilité d'accouchement, césarien ou normal, cette dernière étant avec ou sans anesthésie.