En cas d'intolérance alimentaire, le corps ne dispose pas des enzymes nécessaires à la digestion correcte des aliments. Il a donc des difficultés à digérer les aliments et à provoquer des symptômes tels que la diarrhée, par exemple.
Les aliments les plus intolérants sont principalement le lait et la farine de blé, de même que tous les aliments contenant ces ingrédients, tels que des gâteaux, des biscuits, des craquelins ou du pain.
Symptômes d'intolérance alimentaire
Les symptômes de l'intolérance alimentaire sont généralement des douleurs abdominales, des gaz et la diarrhée. Ces symptômes apparaissent généralement 2 à 3 heures après l'ingestion d'aliments que l'individu ne peut pas digérer correctement. Plus la quantité d'aliments ingérés est importante, plus les symptômes sont forts. En savoir plus sur les symptômes et le diagnostic dans: Symptômes de l'intolérance alimentaire.
L'intolérance alimentaire peut-elle guérir?
Il n’existe pas de traitement spécifique pour traiter l’intolérance alimentaire, mais certains patients peuvent parvenir à une guérison en excluant, pendant au moins 3 mois, l’aliment pour lequel ils ont une intolérance. Dans ces cas, lorsque l'individu réintroduit l'aliment dans le régime, il peut mieux le digérer, sans les symptômes d'intolérance alimentaire.
Cependant, cette stratégie doit être guidée par un nutritionniste ou un nutritionniste, car elle n'aboutit que dans certains cas, en fonction de la cause de l'intolérance alimentaire. Dans les cas où cette stratégie ne fonctionne pas, l'individu doit exclure complètement de l'alimentation les aliments auxquels il est intolérant pendant toute sa vie ou prendre des enzymes capables de digérer ces aliments.
Test d'intolérance alimentaire
Le test de l'intolérance alimentaire peut être demandé par le médecin allergologue et peut être effectué par le biais d'une prise de sang sur l'individu, où la réponse du corps est observée lorsque certains aliments sont ingérés. Il existe des laboratoires capables de vérifier l'intolérance alimentaire dans plus de 200 types d'aliments, ce qui est très utile pour le diagnostic et le traitement.
Traitement pour l'intolérance alimentaire
Le traitement de l'intolérance alimentaire consiste à retirer de la nourriture tous les aliments qui ne sont pas digérés correctement par l'individu.
Par exemple, les personnes qui ont une intolérance alimentaire à l'œuf, par exemple, ne peuvent pas manger d'œuf au plat, d'œuf à la coque ou de tout ce qui a été préparé avec l'œuf, comme des gâteaux, des biscuits et des tartes, ce qui peut rendre la nourriture difficile. Il est donc important que le médecin ou le nutritionniste indique les substitutions que l’individu doit prendre pour s’assurer que votre corps reçoit tous les nutriments nécessaires et éviter ainsi les carences nutritionnelles.
En outre, dans certains cas, le patient peut ingérer des médicaments contenant des enzymes qui aident à digérer les aliments auxquels il est intolérant.
Voir aussi:
Différence entre allergie et intolérance alimentaire
Comment savoir s'il s'agit d'une intolérance alimentaire