La douleur dans les articulations de la main peut être de l'arthrite et tremper les mains dans un bol avec de l'eau chaude peut atténuer l'inconfort. la douleur dans les articulations des pieds peut être une polyarthrite rhumatoïde, car la douleur à une épaule peut être une tendinite ou une bursite. Voir plus d'emplacements du corps, ce qui peut être et comment combattre ces symptômes.
En règle générale, les douleurs articulaires ne sont pas graves et peuvent être traitées à la maison avec l'application de compresses chaudes sur la zone touchée. Toutefois, si le problème persiste plus d'un mois, il est recommandé de consulter un orthopédiste pour diagnostiquer le problème et débuter le traitement approprié.
Principales causes et comment se battre
Les causes principales sont:
1. Douleur dans les articulations de la main
Ce que cela peut être: il est plus fréquent chez les personnes âgées en raison de problèmes articulaires tels que l'arthrite ou la goutte, mais peut également survenir chez les sportifs en raison de blessures à la main telles que des coups de pied lors de la pratique du basketball ou lors de combats martiaux, par exemple.
Comment soulager: Appliquez une compresse chaude sur la région pendant 15 minutes, deux fois par jour, et appliquez une pommade anti-inflammatoire, telle que Cataflam ou Traumeel, par exemple.
2. Douleur dans l'articulation du genou
Ce que cela peut être: Il s’agit d’un signe courant de torsion ou de tendinite chez les personnes âgées et les jeunes, qui peut entraîner d’autres symptômes tels que gonflement des articulations et sensation de genou au réveil.
Comment soulager: Il est recommandé de consulter un orthopédiste pour identifier le problème et commencer le traitement approprié. Cependant, vous pouvez appliquer de la glace dans la région pendant 15 minutes, 3 fois par jour, en attendant la consultation.
3. Douleur dans l'articulation du coude
Ce qui peut être: il est très fréquent en cas d'épicondylite en raison de l'utilisation répétée des muscles de l'avant-bras et du poignet, fréquente chez les joueurs de tennis et les travailleurs qui font des mouvements répétitifs.
Comment soulager: Il est recommandé d'éviter les activités répétitives avec le bras et de consulter un orthopédiste pour commencer un traitement par des médicaments anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène ou l'aspirine.
4. Douleur dans l'articulation de l'épaule
Qu'est-ce que cela peut être: peut indiquer une tendinite, une bursite, une arthrose ou d'autres maladies pouvant être identifiées par le physiothérapeute ou par l'orthopédiste ou le rhumatologue.
Comment se battre: Poser un sac de glace pendant 20 minutes peut soulager la douleur, mais il est également important d'éviter les séances d'entraînement, de ne pas porter de gros sacs et de faire attention lors du lavage ou de l'épandage de vêtements, par exemple.
5. Douleur dans les articulations des pieds
Ce que cela peut être: Une des causes courantes de douleur aux orteils est la polyarthrite rhumatoïde, qui laisse également le pied enflé et douloureux. En cas de douleur aux orteils, on peut suspecter une goutte due à un excès d'acide urique dans le sang.
Comment se battre: Il est préférable de plonger les pieds dans un bol d'eau chaude en cas de polyarthrite rhumatoïde, mais si la cause en est la goutte, la glace est la plus indiquée.
6. Douleur dans les articulations pendant la grossesse
Les douleurs articulaires sont un symptôme normal de la grossesse qui résulte de la relaxation de l'articulation provoquée par l'hormone relaxine, qui augmente pendant la grossesse. Ainsi, une femme ressent souvent des douleurs aux articulations des jambes et des hanches, surtout lorsqu'elle reste debout longtemps.
Pour éviter les douleurs articulaires pendant la grossesse, la femme enceinte doit prendre des pauses toutes les 2 heures ou utiliser un corset et une hanche.
7. Douleur dans les articulations de tout le corps
En règle générale, la douleur dans tout le corps, y compris les articulations, peut indiquer une infection. La dengue et le zika sont de forts soupçons en période d’épidémie, en particulier en été. Lorsque la douleur est très forte, on peut également soupçonner la fièvre à chikungunya. Il y a aussi de la fièvre dans toutes ces maladies et lors de l'apparition de ces symptômes, il convient de se rendre au poste de santé pour obtenir des soins médicaux.
En cas de suspicion de dengue, de zika ou de chikungunya, vous ne devez prendre aucun médicament contenant de l'acide acétylsalicylique, car ils augmentent le risque de saignement.
Remèdes contre les douleurs articulaires
Lorsque les douleurs articulaires prennent plus de 7 jours, il est possible que vous deviez prendre des médicaments tels que des analgésiques ou des anti-inflammatoires tels que le Dipyrone et l’ibuprofène, sur avis médical.
Des pommades telles que le diclofénac peuvent également aider à soulager la douleur et faciliter les mouvements, mais dans tous les cas, consultez votre médecin pour déterminer de quoi il s'agit et demandez si nécessaire des tests indiquant ce que la personne peut avoir.
Mettre une poche fraîche sur l'articulation pour soulager les symptômes, mais pour compléter le traitement, il est important de faire des séances de physiothérapie au moins 3 fois par semaine ou des exercices à faible impact tels que le Pilates ou l'aquagym.
Comment éviter les douleurs articulaires
Pour éviter les douleurs articulaires, une pratique régulière est recommandée pour les exercices à faible impact tels que la marche, le vélo ou la natation, tout en respectant le poids idéal, en particulier après 50 ans. Mangez plus de poisson et de fruits de mer, car ils contiennent des substances qui aident à régénérer les articulations et à réduire l'inflammation.
Regardez la vidéo suivante et voyez quels analgésiques naturels peuvent aider à soulager la douleur: