La leucovorine est un médicament couramment utilisé dans le traitement de l'anémie et après l'administration de fortes doses de méthotrexate, un médicament pouvant être utilisé en chimiothérapie. Comprendre à quoi sert le méthotrexate.
Ce médicament est produit par Whyeth Lab et doit être utilisé sous surveillance médicale.
Quand prendre
La leucovorine est indiquée dans le traitement du cancer colorectal, l'anémie mégaloblastique par carence en acide folique, le sarcome, après l'administration de fortes doses de méthotrexate ou d'acide folique et la prévention des effets toxiques de certains antibiotiques.
L'utilisation de ce médicament doit être faite selon les conseils d'un médecin.
Comment utiliser
La méthode d'utilisation varie en fonction de la raison pour laquelle le médecin a indiqué son utilisation et peut être:
- En cas d' anémie: 1 mg par jour;
- En cas de surdosage en acide folique: 2 à 15 mg par jour;
- En cas de cancer colorectal: 20 mg / m2 avec du 5-fluorouracile pendant 5 jours.
Contre-indications
Ce médicament est contre-indiqué pour les femmes enceintes et dans le cas de l’anémie ferriprive en vitamine B12, également appelée anémie pernicieuse. Comprendre l'anémie pernicieuse.
Effets indésirables
La leucovorine peut provoquer des réactions bénignes, plus fréquentes, telles que vomissements, diarrhée, nausées et fatigue. Les effets indésirables les plus graves et les moins fréquents sont l’allergie, l’urticaire et le choc anaphylactique. Découvrez pourquoi un choc anaphylactique se produit et comment le traiter.