Pour réduire le risque de maladie cardiaque, il est recommandé de suivre des conseils simples comme cesser de fumer, bien manger et contrôler des maladies telles que l'hypertension et le diabète, car il y a moins de graisse accumulée dans le corps et dans les artères et un risque plus faible de maladie cardiaque. .
Découvrez ce que vous pouvez faire dès maintenant pour améliorer votre fonction cardiaque et éviter les situations telles que taux de cholestérol élevé, surcharge pondérale, athérosclérose et crise cardiaque:
1. Ne restez pas assis trop longtemps
Même ceux qui ont besoin de travailler dans un bureau et de passer 8 heures par jour en position assise peuvent mener une vie active, en choisissant de ne pas utiliser l'ascenseur et de ne pas marcher autant que possible au déjeuner ou pendant les courtes pauses.
Pour vous aider, il existe des appareils électroniques qui vous stimulent à vous lever lorsque vous restez assis plus de 2 heures. Un bon conseil consiste à utiliser une horloge indiquant les étapes à suivre avec les applications pour smartphone. Mais vous pouvez également activer une alarme pour vous rappeler que vous devez vous lever plus souvent pendant la journée.
L'Organisation mondiale de la santé recommande à chaque personne de suivre 8 000 pas par jour pour rester en bonne santé. Grâce à ce type d'appareil, vous pouvez avoir une idée du nombre de pas que vous effectuez au cours de la journée pour améliorer vos soins de santé.
Voyez votre risque de développer une maladie cardiaque en entrant vos données suivantes:
2. Faites régulièrement de l'exercice
Pour protéger la santé cardiaque, il est également important de pratiquer régulièrement une activité physique, même si vous pouvez marcher dans les 8 000 pas recommandés par l'OMS. Il est indiqué d’augmenter la fréquence cardiaque pendant l’exercice, mais vous pouvez choisir le mode qui vous convient le mieux, car ce qui compte le plus, c’est la fréquence et l’engagement à pratiquer l’activité.
La pratique devrait être au moins 2 fois par semaine, mais idéalement 3 à 4 fois par semaine, à condition d’entraîner environ 3 heures par semaine.
3. Mangez des aliments qui protègent le cœur
Pour réduire le risque de maladie cardiaque, il est recommandé d’augmenter la consommation de:
- Fruits secs comme les amandes, les noix, les noisettes, les pistaches et les noix. Celles-ci sont riches en acides gras monoinsaturés qui contrôlent le cholestérol et réduisent jusqu'à 40% les risques de développer une maladie cardiaque si elles sont consommées environ 5 fois par semaine.
- Le chocolat amer, dû à la présence de flavonoïdes, prévient la formation de plaques d'athérome dans les artères. Mangez 1 carré de chocolat aigre-doux par jour.
- L'ail et l'oignon agissent également de la même manière, en étant l'assaisonnement idéal pour les repas quotidiens.
- Les fruits riches en vitamine C, comme l'orange, l'acérola et le citron, doivent être consommés deux fois par jour, car ils sont riches en antioxydants.
- Les haricots, les bananes et le chou sont riches en vitamines du complexe B et diminuent les risques d’athérosclérose des artères coronaires.
Selon les données de l'Organisation mondiale de la santé, les personnes qui adoptent ce mode de vie peuvent réduire le risque de maladie cardiaque de près de 80%.
Découvrez quelques recettes naturelles pour améliorer la santé cardiaque:
- 9 plantes médicinales pour le coeur
- Remède à la maison pour protéger le coeur